Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Xamax décrochait son second titre il y a 30 ans

Il y a 30 ans jour pour jour, Neuchâtel Xamax remportait son second titre national. Architecte de la période dorée du club, Gilbert Gress revient, avec force anecdotes, sur ce 1er juin 1988.

01 juin 2018, 06:30
Heinz Hermann et Uli Stielike soulèvent le trophée de champion de Suisse au terme d’une des nombreuses folles soirées des années 1980.

Trente ans. Oui, cela fait aujourd’hui 30 ans que Neuchâtel Xamax a décroché son second titre national. Au terme d’une soirée éprouvante pour les nerfs, les «rouge et noir» prenaient la mesure d’un Saint-Gall accrocheur pour conserver leur bien grâce à un doublé de René van der Gijp (75e, sur penalty, et 80e).

Sur le banc xamaxien entre 1981 et 1990 – il le sera à nouveau de 1994 à 1997 – Gilbert Gress revient sur une soirée durant laquelle Aarau aurait pu souffler le titre à son équipe, les deux formations étant à égalité avant cette dernière journée. Alors entraînés par Ottmar Hitzfeld, les Argoviens ont mené au score sur la pelouse de Grasshopper avant de s’incliner (2-1), laissant le bonheur à Uli Stielike, capitaine d’un soir, et Heinz Hermann de soulever le trophée.

A 76 ans, Gilbert Gress ne lève pas le pied. Consultant à la télévision, coach...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias