Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Xamax contre la Fondation Gilbert Facchinetti: c’est aussi une histoire d’hommes et d’argent

La bataille entre la SA de Xamax et la Fondation Gilbert Facchinetti pour la formation des M16, M18 et M21 se joue au Tribunal arbitral du sport. Entre les deux camps, les divergences ne datent pas d’hier. Et elles sont souvent financières.

28 août 2020, 18:56
Christian Binggeli et Jean-Marc Rohrer au Lunch Max organisé par la Fondation Gilbert Facchinetti en 2013. Le premier a envisagé de vendre le club au deuxième il y a un an, avant de le céder à Jeff Collet.

A qui reviendra la gestion des juniors élites de Xamax chaperonnés, jusqu’en juin dernier, par la Fondation Gilbert Facchinetti? C’est désormais au Tribunal arbitral du sport (TAS) d’en décider. Nouveau propriétaire du club Neuchâtel Xamax 1912 SA, Jean-François – «Jeff» – Collet, pourrait voir la décision de l’Association suisse de football (ASF) confirmée et conserver durablement l’administration des M16, M18 et M21.

Cela signifierait la rupture de la convention prolongée entre les deux parties jusqu’en 2022 sous le règne de Christian Binggeli. De quoi menacer l’avenir de la fondation, un édifice construit à partir de 2012 sur les ruines de la faillite provoquée par Bulat Chagaev.

Qui aura la main sur les primes de transfert?

Au-delà des aspects sportifs et de la gestion passée de la formation, la bataille engagée entre Jeff Collet et la fondation est aussi une affaire d’hommes et d’argent. Et les divergences ne datent pas d’hier....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias