Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Xamax confime son potentiel

Trois jours après s'être emparé de la deuxième place de l'Axpo Super League, Neuchâtel Xamax a apporté une confirmation éclatante de son potentiel. La formation de Pierre-André Schürmann s'est imposée 2-1 au Letzigrund devant le FC Zurich.

01 oct. 2009, 09:11

La tête peut-être déjà à Milan, le Champion en titre a concédé une défaite très lourde de conséquences. Il se retrouve à 13 points des Young Boys, contre lesquels il s'était incliné 3-0 mecredi soir. La défense du titre s'apparente déjà à une mission impossible pour Bernard Challandes et les siens. Une nouvelle fois remplaçant,

Almen Abdi n'est apparu que dans le dernier quart d'heure. Auteur de 19 buts la saison dernière, Abdi affirme qu'il ne joue pas pour «des raisons qu'il ne peut pas exprimer publiquement». 

Brown étincelant

En s'imposant à Zurich, Neuchatel Xamax se profile vraiment comme l'un des rivaux les plus dangereux des Young Boys, qu'il est d'ailleurs le seul à avoir battu cette saison. Auteur de l'assist pour l'ouverture du score de Niasse à la 8e et du but de la victoire à la 64e sur un service en or de Gavranovic, Brown fut, bien sûr, l'homme du match. Par sa vitesse et son culot, le Nigérian a posé des problèmes insolubles à la défense zurichoise. 

Remarquable jeudi contre Bellinzone, Varela a évolué dans le même registre au Letzigrund. Le Genevois a fêté une sorte de jubilé aujourd'hui en écopant du 100e carton jaune de sa carrière. Mais Xamax avait sans doute besoin d'un joueur aussi caractériel pour franchir un palier. 

Sion piégé à Tourbillon

Sion n'a, malheureusement, pas su enchaîner comme Xamax. Malgré un doublé de Mpenza qui leur a permis de mener deux fois au score, les Sédunois se sont inclinés 3-2 à Tourbillon devant les Grasshoppers. L'Argentin Zarate a inscrit le but de la victoire dans le temps additionnel. Les Zurichois ont su exploiter leur supériorité numérique après l'expulsion d'Alioui à la 54e minute.  Avec cette défaite malheureuse, les Sédunois restent sur la même ligne que le FCZ au classement, à trois points de Bâle et à quatre de Lucerne qui a battu Bellinzone 2-0. A Emmenbrücke, les Lucernois ont attendu la seconde période pour passer l'épaule sur un autogoal de Mangiarratti et une rupture conclue par Lambert. 

Doumbia l'homme providentiel

La vie ne fut pas facile pour les Young Boys samedi à St-Gall. Le Bernois ont gagné 3-2 sur une réussite de Doumbia dans les arrêts de jeu après avoir mené 2-0 à la pause. St-Gall a eu le mérite de recoller au score par le  jeune Abegglen (75e) et Zé Vitor (89e/penalty). Seulement, Doumbia a surgi sur un renvoi du gardien Lopar pour redonner l'avantage à ses couleurs. 

Au Brügglifeld, la lanterne rouge Aarau n'a pas fait le poids contre Bâle, s'inclinant 2-0. Frei, sur penalty, et Stocker ont fait la décision en deux minutes peu avant la demi-heure. Si Bâle semble sur la pente ascendante après un début de saison hésitant, les perspectives apparaissent très sombres pour les Argoviens, qui n'ont engrangé que cinq points et encaissé la bagatelle de 26 buts en 11 matches. /si

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias