Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Sylvio Bernasconi quittera Xamax en juin 2011

31 août 2010, 19:25

Neuchâtel Xamax est en train d'aller à vau-l'eau. Largué en Axpo Super League, toujours sans entraîneur, le club de la Maladière doit faire face à un nouveau défi: le départ en fin de saison de son président Sylvio Bernasconi.

«Ma décision est prise. Je me retirerai en juin 2011», a affirmé  Bernasconi sur le site football.ch. Fatigué par les critiques et miné par les mauvais résultats, le boss et mécène des «rouge et noir» souhaite passer à autre chose. «En plus de cinq ans, je n'ai pas réussi à faire grand-chose, peut-être ne suis-je tout simplement pas à ma place», a ajouté l'entrepreneur des Geneveys-sur-Coffrane, à la tête de Xamax depuis 2005.

«Tous les braves qui ne cessent de me critiquer auront l'occasion de se manifester ! De plus, ils bénéficieront d'une meilleure situation financière que lors de mon arrivée», a continué  Bernasconi, qui avait remplacé le Français Alain Pedretti, parti en laissant une ardoise de quelque 4 millions de francs. «Pour ma part, j'en ai marre de passer à côté de beaucoup de choses, notamment de voir grandir ma petite fille», a-t-il conclu.

Si Bernasconi - qui n'a pas pu être joint par Sportinformation -  a assuré avoir pris sa décision, on rappellera toutefois qu'il avait déjà annoncé son départ en octobre 2008. En conflit avec les pouvoirs publics neuchâtelois (coûts de la sécurité, loyer du stade de la Maladière), il était finalement revenu sur sa décision en obtenant gain de cause, se faisant réélire un mois plus tard lors de  l'assemblée générale de Xamax.

Schürmann trop gourmand
Concernant le nouvel entraîneur des «rouge et noir», Pierre-André  Schürmann ne sera pas, selon toutes vraisemblances, le successeur de  Jean-Michel Aeby. Sylvio Bernasconi l'a annoncé ce matin à la radio «RTN», expliquant que le Valaisan avait des exigences «impossible à remplir».

Candidat no 1 à la succession de son propre successeur (!), Schürmann n'a pas réussi à se mettre d'accord avec Xamax, qui demeure son employeur puisque les deux parties sont liées par un  contrat portant jusqu'en 2012. Le club espère pouvoir dévoiler le nom de son nouvel entraîneur mercredi dans la journée, voire même en matinée avant l'entraînement de la première équipe.

Le directeur sportif Paolo Urfer rappelle pour sa part que  «Schürmann était un dossier parmi d'autres» et explique continuer «d'étudier les profils des autres papables». /si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias