Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Sonny Anderson entraînera Xamax

Bulat Chagaev entretient décidément des relations privilégiées avec le football brésilien. Le propriétaire de Neuchâtel Xamax a en effet convaincu l'ancien international Sonny Anderson de devenir le nouvel entraîneur du club de la Maladière après le départ de Bernard Challandes.

30 mai 2011, 18:40

Bulat Chagaev n'avait visiblement pas attendu la décision de son ancien entraîneur pour, déjà, préparer l'avenir de son club. L'homme d'affaire semble ainsi nourrir des liens très étroits avec le Brésil du football, lui qui avait mis sur pied il y a peu un match de gala à Grozny, en l'honneur du président tchétchène Ramzan Kadyrov, avec beaucoup d'anciennes gloires auriverdes.

La nouvelle a été annoncée en coup de vent par le président Andreï Rudakov. Si la date d'arrivée d'Anderson à la Maladière n'a pas été annoncée, la durée de son contrat est en revanche connue. Celui-ci porte sur une durée de deux saisons. Il goûtera pour la première fois, à bientôt 41 ans, aux joies de la profession après plusieurs années passées comme entraîneur des attaquants de l'Olympique Lyonnais.

Révélé à Servette
Le Brésilien, formé à Vasco de Gama, connaît très bien la Suisse puisque c'est à Servette qu'il a fait ses débuts en Europe, lors d'une saison 1992/93 terminée comme meilleur buteur de LNA avec 20 réalisations. Parti en trombes lors de l'exercice suivant (11 buts en 17 matches), le Brésilien quitte toutefois Genève durant l'hiver 1994 pour l'Olympique de Marseille, ne fêtant pas avec les Grenat le titre de champion au printemps.

Anderson, malgré 16 réalisations sous le maillot phocéen, est  transféré dans la foulée à l'AS Monaco. Il y joue trois saisons, remportant le titre en 1997, une année après avoir terminé meilleur buteur de D1. Il reçoit alors une offre du FC Barcelone, où il joue deux saisons, fêtant deux sacres en Liga (1998 et 1999), une Coupe du Roi (1998) et une Supercoupe d'Europe (1997).

Vers le grand ménage
Le Brésilien aux 7 sélections ne convainc cependant pas totalement en Catalogne et reçoit, en 1999, une offre de Jean-Michel Aulas, alors en pleine construction de son grand Olympique Lyonnais. A Gerland, où il évolue de 1999 à 2003, Anderson est champion de France 2002 et 2003 et termine meilleur buteur en 2000 et 2001. Après une saison à oublier à Villarreal, il  signe deux dernières piges au Qatar (Al Rayyan/2004-05 et Al Gharrafa/2005-06), avant de revenir dans le staff de l'OL, d'abord au centre de formation, puis dans le groupe professionnel.

En engageant un nom connu du football mondial, Bulat Chagaev a certainement voulu poser la première pierre de l'édifice que doit être Xamax à ses yeux. Le propriétaire veut bâtir un club ambitieux jouant régulièrement la Ligue des champions. Sûr que ce «transfert» ne sera pas le dernier effectué par l'homme d'affaire, très mécontent de la défaite de ses joueurs en finale de la Coupe de Suisse. Le «ménage» risque de se poursuivre encore, tant dans l'équipe que dans l'organigramme neuchâtelois. /si

Lire également: «Bernard Challandes quitte Neuchâtel Xamax»

Votre publicité ici avec IMPACT_medias