Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Serey Die quitte Xamax pour Sion

Après un bref retour à Xamax, Geoffrey Serey Die quitte déjà à la Maladière. L’Ivoirien rejoindra le FC Sion dès le mois de juillet.

25 mai 2020, 11:49
/ Màj. le 25 mai 2020 à 12:55
Serey Die rejoint le FC Sion après un court retour à Xamax.

Geoffrey Serey Die quitte Neuchâtel Xamax pour le FC Sion. Le milieu de terrain ivoirien de 35 ans a signé pour deux ans en provenance de la Maladière. Serey Die était libre de tout contrat dès la fin du mois de mai avec Xamax. Son contrat au FC Sion sera valable dès le mois de juillet.

Il s’agit d’un retour aux sources pour l’Ivoirien qui a porté le maillot sédunois de 2008 à 2013, avec deux victoires en Coupe de Suisse. Vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations en 2015, il a joué pour Bâle, Stuttgart, Aarau et Xamax. Avec le FCB, il a enlevé quatre fois le titre et deux Coupes de Suisse supplémentaires.

Pour rappel, Serey Die était revenu à Neuchâtel Xamax en janvier 2020. Depuis la reprise, le milieu de terrain avait porté à cinq reprises le maillot des «rouge et noir» et signé un but et un assist, tout en écopant de deux avertissements. Serey Die avait déjà évolué avec Neuchâtel Xamax lors de la saison précédente en participant très activement au sauvetage des Xamaxiens en Super League. Notamment lors d’un barrage épique contre Aarau, au terme duquel il avait inscrit le penalty décisif le 2 juin 2019 qui avait permis le maintien des Neuchâtelois.

Pas cette saison

Normalement, Serey Die ne devrait pas pouvoir rejouer avec le FC Sion avant la saison 2020-2021. Selon le règlement, un joueur n’a, en effet, pas le droit de porter le maillot de plus de deux clubs de Swiss Football League (SFL) lors d’une même saison. Serey Die avait commencé l’exercice 2019-2020 avec Aarau en Challenge League. En plus, aucune nouvelle qualification n’est possible actuellement.

Serey Die ne devrait non plus pas rejouer avec Xamax cette saison puisque son contrat est valable jusqu’à fin mai et qu’une éventuelle reprise est programmée vers le 20 juin. Mais on ne sait pas encore si le championnat reprendra et, le cas échéant, comment serait adapté le règlement concernant les contrats en cours avant l’interruption du championnat.

Des décisions concernant ces sujets devraient être prises ce vendredi 29 mai lors de l’assemblée générale extraordinaire de la SFL. Mais Christian Constantin, le président du FC Sion, n’a peut-être pas annoncé ce transfert maintenant par hasard. C’est certainement une façon de mettre la SFL sous pression par rapport à la gestion future de ce genre de cas.

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias