Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Procédures pénales ouvertes contre Bulat Chagaev

L'étau se resserre autour de Bulat Chagaev. Le Parquet de Genève et celui de Neuchâtel ont ouvert une enquête pénale contre le propriétaire de Neuchâtel Xamax. En cause: les sérieux doutes concernant le document prouvant la solvabilité de l'homme d'affaires tchétchène.

08 nov. 2011, 18:29

Pour mémoire, ce document à l'en-tête de Bank of America certifie que Chagaev dispose de 35 millions de dollars pour financer son club. Or plusieurs médias ont révélé ce week-end que cette attestation présentait de nombreuses anomalies.

A Neuchâtel, cette procédure porte sur «faux dans les titres et  tentative d'escroquerie», a confirmé le procureur Pierre Aubert à  Sportinformation. «Nous allons mener en parallèle nos enquêtes avec  Genève, tout en nous concertant. Et d'ici un mois, nous devrions  statuer sur le for juridique du dossier», a-t-il précisé. 

Perquisition
Du côté genevois, le Parquet n'a pas perdu de temps en effectuant hier une perquisition dans les bureaux de Bulat Chagaev, a révélé «Le Temps». «Lorsque la presse rend publique ce genre d'informations, nous préférons agir rapidement», a expliqué au quotidien Jean-Bernard Schmid, l'un des deux procureurs genevois qui s'est saisi de l'affaire avec Yves Bertossa.

Sans entrer dans les détails, il a ajouté que quelques documents  avaient été «séquestrés à titre conservatoire.» A Genève, Chagaev  détient quatre sociétés, actives dans le négoce de matières premières et dans l'immobilier.

Pour expliquer pourquoi deux procédures avaient été lancées dans deux cantons, Pierre Aubert a rappelé qu'il avait reçu ce matin une plainte pénale de l'avocat Vincent Solari, qui défend les intérêts de Ralph Isenegger, le créancier à l'origine de la demande (refusée) de mise en faillite de Xamax. «Sans cette plainte, je n'aurais pas forcément ouvert une instruction étant donné que Genève l'avait déjà fait», a expliqué le magistrat. /si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias