Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Premier galop pour Xamax contre Stade Lausanne en amical

Les «rouge et noir» commencent leur préparation samedi après-midi contre Stade Lausanne à la Maladière (14h).

10 janv. 2020, 17:05
A deux semaines de la reprise, Joël Magnin et ses hommes affrontent Stade Lausanne samedi après-midi.

«Ce match constituera la dixième séance de la semaine. Nous avons bien bossé et avons mis pas mal de volume dans les entraînements. Dès lors, on sent une petite fatigue.»

Une semaine après la reprise des entraînements et deux avant la venue de Servette pour la reprise de Super League (le 25 janvier, à 19h), le Neuchâtel Xamax FCS de Joël Magnin entame sa série de quatre matches de préparation ce samedi après-midi avec la visite de Stade Lausanne – actuel huitième de Challenge League – à la Maladière (14h, secteur C ouvert, entrée gratuite).

«Nous allons aligner une équipe par mi-temps afin que chacun dispute 45 minutes», continue le boss «rouge et noir». «Compte tenu de la fatigue, il s’agira de trouver une stabilité défensive. Surtout sur les coups de pied arrêtés. C’est un aspect que nous avons travaillé puisque nous avons concédé 40% de nos buts du premier tour dans ces situations.»

Sans Oss ni Doudin

Reste que le Xamax 2020 ne sera pas fondamentalement différent de celui de 2019. «D’un point de vue purement tactique, nous allons continuer d’évoluer en 3-4-3 ou en 3-5-2. Ensuite, tout est question d’animation», continue Joël Magnin.

Pour ce dernier point, l’entraîneur xamaxien compte sur sa dernière recrue, Geoffroy Serey Die. «Physiquement, il est revenu en bonne forme. Il va surtout nous apporter sa personnalité et son expérience à mi-terrain, dans la projection vers l’avant notamment.» Mais, au-delà de ces considérations, le coach entend voir de «l’engagement».

Joël Magnin aura également l’œil sur Yannis Tafer, qui «doit retrouver le rythme après avoir peu joué l’an dernier» et sur Slimen Kchouk. A l’essai, le défenseur de Saint-Gall devra convaincre. «S’il peut représenter une solution pour suppléer Janick Kamber sur le côté gauche, il peut également évoluer dans l’axe gauche d’une défense à trois», dévoile le coach neuchâtelois.

«Quoi qu’il en soit, il devra montrer quelque chose et apporter un vrai plus pour que nous envisagions un engagement. Comme Saint-Gall est actuellement en camp d’entraînement, il pourrait encore rester quelques jours avec nous la semaine prochaine. Mais nous prendrons une décision assez rapidement.»

Pour ce premier test, Joël Magnin composera sans Doudin – dont la durée de l’absence en raison d’une pubalgie est difficile à évaluer -, Oss (qui a repris l’entraînement, mais qui est encore un peu court), Sylvestre et Dugourd (blessés).

Votre publicité ici avec IMPACT_medias