Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Nuzzolo et Mveng filent à Berne

17 juin 2011, 10:23

Cela bouge à Neuchâtel Xamax, mais pas dans le sens dans lequel on l'attendait. En fin d'après-midi, hier, le site de Young Boys annonçait les arrivées de Raphaël Nuzzolo et de Freddy Mveng. Le capitaine xamaxien (qui aura 28 ans le 5 juillet) et le prometteur milieu de terrain d'origine camerounaise (19 ans depuis le 29 mai) ont tous deux signé un contrat jusqu'en 2015, comme celui qui les liait à Neuchâtel Xamax, indique le club bernois.

Avec le départ de Raphaël Nuzzolo, c'est une longue page de l'histoire xamaxienne qui se tourne. Le Biennois était en effet arrivé à la Maladière en 2001 et a, depuis, disputé 211 matches dans l'élite, inscrivant 32 buts.

Pourquoi ce départ? «J'ai récemment reçu une offre de Young Boys», explique «Nuzz'». «Cela représente une étape supplémentaire pour moi. Young Boys, c'est une chance intéressante pour moi, c'est un grand club en Suisse, qui joue le titre chaque année. Ces temps, c'était très difficile. On me posait beaucoup de questions, et il m'était difficile de les esquiver.»

Et quitter «son» club ne se fait pas sans un pincement au cœur. «Effectivement... C'était un moment difficile pour moi que de venir chercher mes affaires au stade. Franchement, si, il y a un mois, vous m'aviez posé la question de savoir si j'allais partir, je vous aurais dit que j'allais finir ma carrière à Neuchâtel Xamax. Disons que si Sylvio (réd: Bernasconi) était resté, il ne m'aurait pas laissé partir...»

Pourtant, Raphaël Nuzzolo ne part pas la rage au ventre. «Déjà, j'espère que les gens comprendront ma décision. Ensuite, je pars vraiment l'esprit libre, même avec les nouveaux dirigeants. Avec Andreï Rudakov, nous nous sommes serré la main et regardés dans les yeux. Je garderai de très bons souvenirs de Neuchâtel. Je souhaite que Xamax réussisse dans son projet. Et puis, je laisse beaucoup de copains dans l'équipe. J'espère que cela va s'arranger pour eux. Dans la situation où ils sont, ils ne savent pas trop où ils vont...»

Mais «Nuzz'» reste optimiste. «C'est vrai qu'il faut attendre pour voir ce que les dirigeants vont faire. Maintenant, je suis persuadé qu'avec la reprise des entraînements, les choses vont s'apaiser.»

Le Biennois a désormais le regard porté vers le stade de Suisse. Sans anxiété. «J'ai véritablement senti autre chose en arrivant à Berne. Je suis content de retrouver Zubi. C'est aussi en grande partie grâce à lui que j'ai pris cette décision. Et puis, il y a également Nico Zaugg, Tino Hauser et Laurent Hagist (réd: anciens responsable du matériel, masseur et préparateur physique de Neuchâtel Xamax). Je recommence à zéro dans un nouveau club, c'est un gros challenge!»

Et Raphaël Nuzzolo ne part pas seul... «C'est vrai», rigole le no 29 bernois. «Je lui ai dit, à Freddy (réd: Mveng), qu'il avait vraiment de la chance d'intégrer un club comme Young Boys. Mais je ne me fais pas de souci. Freddy, sur les six derniers mois, était un des meilleurs Xamaxiens. Et en finale de Coupe de Suisse, il était pratiquement le meilleur aussi.»

Ce double départ laisse quand même une drôle d'impression...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias