Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Neuchâtel Xamax replonge dans l'aventure aux Grisons

17 sept. 2011, 10:17

A l'opposé de Colombier ou de Sion, Neuchâtel Xamax aura droit, lui, à un sacré déplacement pour ce premier tour principal de la Coupe de Suisse. C'est aux Grisons - demain à 15h, à Coire - que les «rouge et noir» vont replonger dans l'aventure qui les avait vus faire un beau parcours la saison dernière.

«La finale perdue contre Sion, on la garde quand même dans un coin de la tête», avoue Sébastien Wüthrich. «Il s'agissait, pour certains, de la première finale de la Coupe de Suisse. Nous avons quand même vécu de bons moments.»

Ce match contre Coire - qui milite en deuxième ligue interrégionale -, les Xamaxiens ne vont pas l'aborder la fleur au fusil. Ils savent qu'ils peuvent très bien rester à portée de tirs des Grisons. «Nous sommes confiants, mais évidemment respectueux», prévient Raoul Savoy, délégué de l'équipe. «Les joueurs sont des pros, ils ne vont prendre personne de haut!» La preuve, Neuchâtel Xamax a préparé ce 32e de finale comme n'importe quelle rencontre de championnat. «Nous avons reçu des infos sur les dimensions du terrain ou sur l'équipe. A titre d'exemple, nous savons que Coire marque et reçoit beaucoup de buts (réd: 12-12 en cinq rencontres).»

Beaucoup de vidéo

«Nous avons fait pas mal de vidéo, pour améliorer ce qui n'a pas bien fonctionné contre Grasshopper», prolonge Sébastien Wüthrich. «Des problèmes de placement, des erreurs tactiques ou techniques, des mauvaises passes. L'équipe est prête, concentrée. Contre Grasshopper, nous avons aussi retrouvé un peu de jeu, su garder le score. Ce qui n'aurait probablement pas été le cas la saison passée... Et actuellement, nous réussissons à garder le ballon et ne prenons pas beaucoup de buts. De toute façon, nous n'allons pas prendre ce match à la légère. Car même une formation de deuxième ligue interrégionale peut nous poser des problèmes. Jeudi, en trois mi-temps de quinze minutes, nous n'avons gagné que 2-1 contre nos M21. Et là, il s'agit d'un match de m..., car nous n'avons rien à vraiment gagner. N'oublions pas que l'année passée, nous n'avions gagné que 1-3 à Uznach!»

Mais le regard des hommes de Victor Muñoz portera quand même un peu plus loin que demain. «Déjà, avec les problèmes du club, nous avons un peu autre chose dans la tête», lâche Sébastien Wüthrich. «Et là, nous pensons, déjà, un peu au match de mercredi à Berne, contre Young Boys. Le plus important reste le championnat, mais si on peut se mettre en confiance à Coire, on ne va pas s'en priver!» / FTR

Votre publicité ici avec IMPACT_medias