Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Neuchâtel Xamax FCS se rend chez sa bête noire

Défait à deux reprises par Wil cette saison, les rouge et noir comptent bien ramener un résultat positif de Suisse orientale.

12 mars 2016, 09:02
Entre son club et l'équipe nationale, Cédric Zesiger enchaîne les matchs ces derniers temps.

À l’automne dernier, le déplacement à Wil avait été particulièrement mortifiant et le dénouement cruel pour les Xamaxiens. En effet, après avoir mené tant les débats qu’au tableau d’affichage, les rouge et noir avaient complètement craqué en supériorité numérique et s'étaient fait non seulement rejoindre par les Saint-Gallois, mais avaient même fini par perdre la totalité de l'enjeu (défaite 3-2). Deux jours plus tard, Roberto Cattilaz présentait sa démission. Un traumatisme pour les joueurs ?

Si Mike Gomes ne nie pas l’impact psychologique d’un tel match, il se veut plutôt confiant : « Ça ne fait jamais plaisir de perdre, surtout à 11 contre 10, mais on a vu qu'on n’avait rien à leur envier à 11 contre 11. Et aujourd’hui, on est plus dans le rythme » avant d’être appuyé dans ses propos par son coéquipier Pietro Di Nardo : « On est mieux qu’au premier tour, tant physiquement que tactiquement ou au mental, mais on n’est jamais à l’abri d’un même scénario. »

« Schaffhouse, Lausanne, Wil, tous les déplacements sont difficiles, donc on va prendre le match comme à Lausanne et tenter de ramener des points. Je les ai vus face à Lausanne, ils ont de bonnes individualités, mais dans le jeu, ils leur sont inférieurs. Un point serait déjà bien, mais on ne va pas aller là-bas pour subir, on prend des buts des buts quand on subit. » Et une victoire pourrait-elle lancer un certain appétit pour la deuxième place ? « Si Wil gagne tous ses matchs, on visera la troisième place… » rétorque malicieusement Michel Decastel.

Kiliann Witschi, qui souffre d'une légère déchirure au ménisque est incertain. En cas de forfait face à Wil, c'est Cédric Zesiger qui occuperait sa place dans l'axe, tandis que Mickaël Facchinetti débuterait dans le couloir gauche. Problème: le jeune Zesiger enchaine les matchs non seulement avec Xamax, mais aussi avec l'équipe nationale suisse. En effet, « il vient de rentrer de son match avec les M18 contre l'Italie (1-1) ou il a joué toute la rencontre dans l'axe et lundi, il repart avec les M19 pour jouer contre le Liechtenstein à Saint-Gall. Il faudrait que l'ASF se décide à le convoquer avec les M18 ou les M19, mais pas les deux » déplore Michel Decastel, un brin remonté.

Quant à l’autre blessé du match à Lausanne, « Max Veloso ne souffre finalement pas d'une déchirure ou d'un claquage, c'est une contracture. On verra encore aujourd'hui (ndlr: vendredi) s'il est apte, mais on ne va pas prendre le risque de le perdre pour un mois s'il y a un doute » tempère le coach.

Charles-André Doudin est suspendu suite à son expulsion à Lausanne. Concernant les joueurs en reprise, « Andelko Savic est de retour à 100% et Loïc Chatton s’entraîne tous les jours avec l’équipe mais il a du retard dans sa préparation. » Bastien Oberli et Agonit Sallaj sont toujours blessés.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias