Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Neuchâtel Xamax FCS: Match au sommet en vue à la Maladière

Neuchâtel Xamax FCS, troisième du classement de Challenge League reçoit le FC Aarau, actuel deuxième, ce lundi à la Maladière (19h45).

27 août 2016, 13:01
Mike Gomes eespère bien jouer un mauvais tour à ses ex-coéquipiers Sébastien Wüthrich et Geoffrey Tréand.

Après le déplacement chez le leader, Neuchâtel Xamax FCS s'apprête désormais à recevoir le deuxième du classement, Aarau. Encore un gros morceau, donc. « Il n'y a que des gros morceaux, il n'y a plus de petit match, même si Zurich est au-dessus du lot », tempère Michel Decastel avant d'ajouter, « Aarau, c'est une bonne équipe sur le papier, ils ont des joueurs rapides sur les contre-attaques, mais on peut les battre, surtout ici. » En effet, en championnat, les rouge et noir sont désormais invaincus à domicile depuis plus d'un an, puisque la dernière défaite en Challenge League des Xamaxiens à la Maladière remonte au 23 août 2015 (1-4 face à Bienne).

Cette rencontre sera aussi l'occasion de revoir quelques anciens Xamaxiens dans le camp d'en face: Geoffrey Tréand et Sébastien Wüthrich ont effectivement signé chez les rouge et noir... de Suisse alémanique. Autre ex-Xamaxien, Stéphane Besle sera quant à lui suspendu suite à son expulsion lors de la dernière journée, face à Schaffhouse. Ce match risque donc d'être spécial pour certains, mais vraisemblablement pas pour Max Veloso et Mike Gomes, ex-coéquipiers des désormais joueurs argoviens. « Je n'ai pas eu de contact avec eux récemment, pour moi, il n'y aura rien de spécial, on rencontre des copains tous les weekends », note Max Veloso. Même son de cloche pour Mike Gomes qui ajoute malicieusement au passage qu'il « pense qu'ils seront contents de venir ici, même si on espère qu'ils le seront moins après le match. » 

Zurich a mis fin à l'invincibilité des Xamaxiens lundi dernier en s'imposant chichement sur le score de 1-0 au Letzigrund. De quoi accuser un contrecoup? « C'est sûr qu'on a plus de sérénité quand on est invaincu, mais il ne faut pas tout remettre en question » atténue Max Veloso. « Il y a des enseignements à tirer de cette défaite, comme avoir plus de caractère à certains moments et mieux jouer les coups à fond, en mettant de côté l'enjeu »  Pour Michel Decastel, cette défaite n'a rien d'alarmant non plus: « On a bien défendu et on aurait pu arracher l'égalisation sur la fin. Zurich, c'est costaud, c'est physique, on ne va pas aller les chercher la fleur au fusil dans leurs seize mètres et se prendre 6-1 comme Young Boys à Mönchengladbach. Il faudra juste avoir moins peur de jouer. »

Au niveau de l'effectif, Matheus Leoni est désormais qualifié mais manque encore d'une dizaine de jours d'entraînement pour être compétitif. Raphaël Nuzzolo, sorti sur blessure à Zurich a entamé une course contre la montre pour être de retour à 100% lundi: entraînement individuel ce vendredi et retour avec le groupe programmé pour ce samedi. Astor Kilezi va mieux mais n'est pas encore totalement remis tandis que Léo Farine est allé voir un médecin pour des douleurs au genou. Agonit Sallaj et Charles-André Doudin sont quant à eux blessés pour un long moment.

« Il n'y a pas la même complémentarité sans Charles et il apporte du caractère sur le terrain, ainsi que sa vista et son gabarit », reconnaît Michel Decastel, qui devra donc trouver des solutions en attendant le retour de son maître à jouer. « Chaque joueur devra se dépasser pour compenser son absence et prendre ses responsabilités quand il est pas là, faire preuve de caractère », analyse Max Veloso, qui prendra vraisemblablement le relais dans le coeur du jeu pendant l'absence de « Doudinho ».

Votre publicité ici avec IMPACT_medias