Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Neuchâtel Xamax FCS: cinq antécédents de matchs fous à la Maladière

Avant la fin de rencontre totalement folle de dimanche dernier, la « nouvelle » Maladière avait déjà connu plusieurs matchs marquants. Flashback sur cinq de ces rencontres restées gravées dans les annales des supporters rouge et noir.

08 août 2016, 23:07
/ Màj. le 09 août 2016 à 09:09
Charles-André Doudin avait déjà enflammé la Maladière par le passé en ouvrant la marque face au FC Aarau en Coupe de Suisse.

15 décembre 2007 - Neuchâtel Xamax - Young Boys : 3-2 (a.p.)

Alors que les Xamaxiens pensaient avoir fait le plus dur en reprenant l'avantage à la 88e minute par Richmond Rak et se voyaient déjà qualifiés pour la demi-finale de Coupe suisse, les Bernois égalisaient dans la foulée par Marco Schneuwly, emmenant tout ce beau monde en prolongations. À la 110e minute, au bout du suspens, Tariq Chihab donnait un avantage cette fois définitif aux siens. Par la suite, en demi-finale, les Xamaxiens allaient s'incliner aux tirs-au-but face à Bellinzone.

3 octobre 2009 - Neuchâtel Xamax - Saint-Gall : 4-2
Dernière opération plein stade réussie - le Xamax-Thoune de l'ère Chagaev avait été annoncé à guichets fermés malgré des tribunes à moitié vides - ce match avait permis au public neuchâtelois d'apprécier un jeu léché de leur équipe favorite et de très jolis buts des deux côtés. Tout le stade était reparti séduit et enthousiaste. Malheureusement, l'opération de séduction d'un nouveau public s'était arrêtée là.

1er mai 2011 - Neuchâtel Xamax - Saint-Gall : 2-1
Après avoir ouvert la marque dès la 20e seconde (!) par Ibrahima Niasse, les rouge et noir se retrouvent rapidement à 10... puis à 9... puis à 8 suite aux expulsions de Federico AlmeraresMarco Gelabert et Raphaël Nuzzolo. Longtemps maladroits devant le but défendu par un très bon Luca Ferro, les Brodeurs parvenaient finalement à égaliser à la 90e minute... mais Geoffrey Tréand inscrivait le 2-1 de la victoire à 8 contre 11 dans les arrêts de jeu, mettant en transe - ou en pleurs en ce qui concerne le parcage saint-gallois - les 6'356 spectateurs de la Maladière. Un match complètement fou !

23 mars 2013 - Neuchâtel Xamax - Concordia Bâle : 5-0
Saison de la reconstruction, après des débuts poussifs, les Xamaxiens courent après Concordia Bâle, qui caracole en tête du classement et enchaîne les victoires. Les Bâlois comptent alors 3 points d'avance, un match en moins et une différence de buts en leur faveur, ce qui plaçait les Xamaxiens dos au mur avant la rencontre. Devant 1'550 spectateurs, Mickaël Rodriguez et consorts vont alors atomiser leurs concurrents sur le score de 5-0. Deux jours plus tard, la fusion avec Serrières - et donc la promotion automatique au terme de la saison - était annoncée et venait quelque peu gâcher l'euphorie de cette victoire.

18 août 2013 - Neuchâtel Xamax FCS - Aarau : 1-3
Pas de victoire pour ce match-ci, mais tout de même une ambiance exceptionnelle dans une Maladière meurtrie par la faillite un an et demi plus tôt. Ainsi, quand le FC Aarau, alors pensionnaire de Super League, vient à la Maladière pour jouer un 32e de final de Coupe de Suisse, 4'119 spectateurs affluent dans les gradins avec l'espoir d'un exploit des Neuchâtelois. Ce fut le cas à la 41e minute de jeu lorsque Charles-André Doudin armait un véritable missile sur coup-franc et ouvrait la marque. Malheureusement, l'euphorie n'allait pas durer longtemps et les Argoviens égalisaient deux petites minutes plus tard avant de passer l'épaule en deuxième période. L'exploit était tout proche et tous les supporters xamaxiens ressortirent du stade fiers de leur équipe.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias