Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Neuchâtel Xamax FCS a vu le jour

La fusion entre Neuchâtel Xamax et Serrières s'est déroulée sans encombre lundi soir à la Maladière.

30 avr. 2013, 07:31
data_art_7013171.jpg

Neuchâtel Xamax 1912 et le FC Serrières n'existent plus. Hier soir, sur le coup de 20h30, dans les entrailles de la Maladière, est né un nouveau club: Neuchâtel Xamax FCS, dont le logo a été révélé dans la foulée.

Il n'y a donc pas eu de coup de théâtre. Les deux assemblées générales de Xamax 1912 et Serrières ont obtenu la majorité qualifiée (de 75%) requise pour accepter la fusion. A l'unanimité du côté "rouge et noir", avec quelques abstentions du côté "vert". Puis, encore à l'unanimité par l'assemblée constitutive.

Le nouveau club peut aller de l'avant. Il reste quelques étapes - en principe des formalités - pour qu'il soit officiellement reconnu par l'Association suisse de football. Dès le 1er juillet, Neuchâtel Xamax FCS intégrera officiellement le giron du football helvétique. La première équipe évoluera en première ligue classic et toutes les autres seront maintenues. Tant celles de Serrières que de Xamax.

 

Résultats seuls juges

 

La Fondation Gilbert Facchinetti continuera à s'occuper des juniors de l'élite, de M10 à M18, soit quelque 135 jeunes. La collaboration avec le FC Bienne se poursuivra. Du côté de Serrières les juniors, des F aux inters A (environ 200), seront repris par Neuchâtel Xamax FCS SA. La collaboration avec Audax pour les juniors C n'est pas remise en cause.

"Il y a un an, il n'y avait rien. Maintenant nous sommes une grande et belle famille." Christian Binggeli, président du désormais Neuchâtel Xamax FCS était un adepte du lyrisme hier soir. Son vis-a-vis, le président de bientôt feu Serrières, Jean-Marc Rohrer, puisait plutôt à la veine réaliste: "C'est seulement dans deux ou trois ans que nous pourrons dire si cette fusion a été un succès."

Car elle a pour but de rassembler les forces, sportives et économiques, autour d'un club phare du canton. Et de faire en sorte que celui-ci retrouve au plus vite l'élite. C'est à l'aune de ses résultats sportifs qu'on le jugera.

Les protagonistes n'avaient pas une grande envie de parler budgets hier soir. La simple addition de ceux de cette saison de Xamax (450 000 francs) et Serrières (350 000) sera sans doute inférieure à la réalité. Ce d'autant que Jean-Marc Rohrer cherchera activement des soutiens. " Mon objectif est de faire revenir des sponsors qui avaient quitté le club pendant la période Chagaev" .

 

Rodriguez prolonge

 

Christian Binggeli pèche donc par excès de prudence lorsqu'il assure que l'objectif pour 2014 "n'est pas de jouer les finales pour la montée en première ligue promotion mais de s'acclimater à la nouvelle catégorie de jeu. " Jean-Marc Rohrer est plus direct. "Il ne faut pas se voiler la face. Le nouveau club devra jouer les premiers rôles. C'est le seul moyen d'attirer du monde au stade. "

L'actuelle première équipe de Xamax, toujours entraînée par Roberto Cattilaz, sera donc renforcée. Aussi par des joueurs de Serrières. "Nous ne vous oublions pas. Vous êtes les bienvenus" , leur a dit Christian Binggeli durant l'assemblée. Pour l'heure, quelques jeunes du groupe actuel ont vu leur contrat reconduit. Le buteur Mickaël Rodriguez aussi (deux saisons). "Nous allons présenter une équipe compétitive" , assure Christian Binggeli. Afin que se concrétise le voeu exprimé par Gilbert Facchinetti: "On va réaliser quelque chose qu'on ne s'imaginait pas."

Votre publicité ici avec IMPACT_medias