Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Neuchâtel Xamax battu 2-0 par Sion

Même pas six minutes! Neuchâtel Xamax n'a pas tenu bien longtemps au Parc St-Jacques dans une finale de Coupe de Suisse très déséquilibrée et remportée 2-0 par le FC Sion.

29 mai 2011, 19:19

Victorieux d'une équipe fantôme, le club valaisan cueille son douzième succès en douze finales. Le plus aisé de l'histoire qui fait également le bonheur de Thoune. Grâce à cette victoire sédunoise, les Bernois, cinquièmes du championnat, disputeront l'Europa League.

Le FC Sion a fait le plus dur après seulement 92 secondes de jeu avec l'ouverture du score de Sio. Le Français surgissait sur un long coup franc de Dingsdag pour tromper un Benedik trop apathique sur cette action. A la 6e minute, les Valaisans doublaient la mise encore sur une balle arrêtée. Le corner de Crettenand trouvait cette fois la tête de Vanczak. Les coeurs valaisans pouvaient chanter encore plus fort. La légende continue pour un club et un canton qui nourrissent une passion extraordinaire pour cette compétition.

Menant 2-0 face à une équipe qui a passé la plupart de son temps  cette saison à défendre, le FC Sion a vraiment joué sur du velours. Les joueurs de Laurent Roussey n'ont pas eu à forcer leur talent dans cette finale. On aurait souhaité qu'ils affichent davantage de panache. Ils l'auraient pu peut-être si Prijovic n'avait pas galvaudé trois occasions en or avant la pause.

Bernard Challandes gardera un souvenir bien morose de sa première finale de Coupe de Suisse. Surclassé par son ancien club, le Neuchâtelois n'a pas su transmettre sa rage de vaincre à ses joueurs. Il fut, par ailleurs, malheureux dans ses choix tactiques en plaçant Page en ligne médiane et Gelabert en défense centrale. Une inversion des rôles aussi surprenante que contre-productive.

Le baroud désespéré en fin de match face à des Sédunois qui ont trop reculé aurait peut-être pu payer si Tréand n'avait pas trouvé le poteau à la 84e minute. Buteur en quart de finale à Thoune et en demi-finale à Zurich, le Français a dû attendre la mi-temps pour entrer enfin en jeu. Il était déjà trop tard. /si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias