Neuchâtel Xamax FCS
 06.02.2019, 09:05

NE Xamax FCS: L'urgence mal placée du citron pas mûr

chargement
Stéphane Henchoz (à gauche) succède à Michel Decastel

Edito Le limogeage de Michel Decastel à la tête de Neuchâtel Xamax FCS et son remplacement par Stéphane Henchoz a créé un mini séisme à la Maladière. Journaliste à la rubrique sport, Emile Perrin exprime son avis.

Michel Decastel a sauté. Pour créer l’électrochoc indispensable dans la course au maintien. On veut bien. Christian Binggeli tente une manœuvre «normale» pour un président.

Mais aucune explication ne nous fera croire que le timing ne prête pas à confusion. Lanterne rouge, Xamax aurait pu actionner le couperet à la trêve, moment pourtant choisi par Michel Decastel et Christian Binggeli pour se jurer fidélité jusqu’au terme de la saison.

Le président a changé d’avis, pour ne pas regretter de ne rien avoir tenté. C’est hélas bien plus tôt qu’il aurait fallu agir. En définissant une stratégie claire quant aux moyens sportifs nécessaires pour surnager en Super League.

Mais la profonde réflexion du printemps dernier n’a pas été menée et Michel Decastel s’est retrouvé à la tête d’un groupe trop limité, qu’il a fallu bricoler dans l’urgence et avec maladresse. Le mal était fait. Michel Decastel, sans jamais renier ses principes, a pressé sur le citron qu’il avait entre les mains, un fruit devenu trop fade dans un étal trop brillant pour lui.

Stéphane Henchoz a pour mission de lui redonner des couleurs. Une tâche compliquée au cœur de l’hiver. Ce Xamax-là n’est pas mûr pour rivaliser. Il lui reste deux zestes d’espoirs: que le nouvel entraîneur fasse parler sa culture défensive; «les rouge et noir» n’ont d’autre choix que de défendre et prier que «saint Nuzzolo» reste en verve pour arracher de «vilaines» victoires 1-0. Mais au-delà de la tactique, Xamax a besoin de guerriers.

C’est l’unique voie vers le maintien qui, s’il arrive, ne sera pas beau. Mais sur un malentendu, le citron pourrait quand même sauter dans le bon caddie.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Super LeagueChristian Binggeli: "J'ai senti dans mes tripes que je devais tenter un coup de poker"Christian Binggeli: "J'ai senti dans mes tripes que je devais tenter un coup de poker"

Super LeagueChristian Binggeli: «Si l'on devait descendre, je resterais pour remonter»Christian Binggeli: «Si l'on devait descendre, je resterais pour remonter»

Top