Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le tandem Chagaev-Satujev recalé par le canton

La mauvaise situation du club de la Maladière ne permet pas à ses dirigeants de faire prospérer leurs demandes respectives.

29 nov. 2011, 00:01
satujev_chagaev_key

Les président et vice-président de Neuchâtel Xamax n'ont apparemment pas les faveurs de l'Etat de Neuchâtel. L'un et l'autre ont déposé des demandes au canton. Chagaev pour obtenir un permis de travail, Satujev pour disposer d'un titre de séjour. Mais tous deux ont essuyé un échec de principe avant que leur dossier ne soit transmis à l'Office fédéral des migrations (ODM).

 

Travail à mi-temps

 

Au bénéfice d'un visa Schengen délivré par l'Italie (notre édition de samedi), Bulat Chagaev - qui semble vivre régulièrement à Saint-Sulpice (VD) - n'a le droit de rester et Suisse, et dans tout l'espace Schengen, que trois mois par semestre avant de décrocher un nouveau visa. Depuis quelque temps, le controversé homme d'affaires tchétchène cherche à s'installer en Suisse. Plus ou moins définitivement. C'est du moins ce que laissent penser les démarches qu'il a entreprises ces derniers temps. D'une part, il a déposé une demande d'établissement dans le canton de Genève, indiquait le conseiller d'Etat vaudois Philippe Leuba (ce que n'a pas voulu confirmer le département compétent, à Genève) et, d'autre part, il a formulé une demande de permis de travail dans le canton de Neuchâtel. Pour appuyer cette requête, le propriétaire de Neuchâtel Xamax a précisé que son activité à la tête du club de la Maladière représente un emploi à mi-temps.

Selon nos informations, le canton de Neuchâtel, qui dispose d'un quota de permis de travail jugé déjà restreint par les milieux intéressés, n'est pas entré en matière sur la demande de Bulat Chagaev. Cette fin de non-recevoir des autorités neuchâteloises tient très certainement à la situation financière peu stable à ce jour de Xamax et aux démêlés de son administration avec la justice. "Comme dans tout autre dossier, nous demandons que la loi soit respectée. Nous n'offrons pas de passe-droit" , livre sobrement Thierry Grosjean. Et le conseiller d'Etat de se demander comment, avec une tâche à 50% à Xamax et quatre sociétés à gérer à Genève, Bulat Chagaev peut respecter les strictes conditions imposées par son visa Schengen.

 

Islam Satujev reste fribourgeois

 

Le vice-président de Xamax est pour sa part au bénéfice d'une admission provisoire en Suisse - sa demande d'asile politique déposée en 2002 avait été refusée en 2004 en raison d'explications peu crédibles. Islam Satujev souhaitait quitter le canton de Fribourg pour s'installer dans la région neuchâteloise. Fin septembre, il avait déposé pour cela une demande d'admission. Mais l'autorisation de changer de canton de domicile lui a aussi été refusée par l'ODM; là encore après un préavis défavorable du canton de Neuchâtel. C'est que, à l'époque, Neuchâtel Xamax avait clairement laissé entendre qu'il n'entendait plus jouer à Neuchâtel. Lors de l'une de ses réactions imprévisibles, Bulat Chagaev assurait que les "rouge et noir" disputeraient leurs matches à domicile dans un stade au bord du Léman...

Tant d'inconstance dans les déclarations, de mépris parfois pour les gens qui s'identifient au club de la Maladière, de suffisance envers les autorités locales et cantonales et les doutes sur les capacités du club à surmonter la crise actuelle semblent être autant de raisons aux déboires du tandem tchétchène à la tête de Xamax.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias