Neuchâtel Xamax FCS

Le néo-Xamaxien Geoffroy Serey Die sera titulaire contre Young Boys

chargement

Super League Neuchâtel Xamax FCS se déplace ce samedi soir à Berne pour affronter le champion en titre Young Boys. Avec quelques blessés mais une motivation au top.

 01.02.2019, 19:51
 L'arrivée de Geoffroy Serey Die a donné un nouvel élan aux Xamaxiens.       Photo: Christian Galley

 «Il faut de toute façon aller une fois à Berne. Alors, autant commencer par là.»  Comme toujours, le pragmatisme prime chez Michel Decastel. Au fond, il sait qu’aller chercher ces points dont Xamax a éperdument besoin sur la pelouse du dominateur du championnat ce samedi soir à 19h constitue presque une mission impossible.

Au moins, en commençant par le plus difficile, le coach pourra tirer des enseignements précieux en vue des deux rencontres suivantes – à domicile face à Lucerne puis à Zurich contre GC – elles, oui, capitales pour les espoirs de maintien xamaxiens.

Toujours à la recherche d’un défenseur central 

Pas de renfort de dernière minute pour se rendre dans l’antre des champions – «nous cherchons toujours un défenseur central. Cela ne sert à rien de se précipiter mais j’espère qu’on aura une bonne nouvelle la semaine prochaine», annonce Michel Decastel – mais avec un Geoffroy Serey Die titulaire.

«Il n’est peut-être pas au top physiquement, mais sa prestance, son abattage, sa détermination constitueront indéniablement un avantage pour nous. Puis, s’il est ‘cuit’, nous le remplacerons.»

Les joueurs aussi ont accueilli l’arrivée du milieu de terrain ivoirien avec enthousiasme. «Le début de la préparation a été difficile», admet le capitaine Laurent Walthert.

«Nous ressassions nos mois de novembre et décembre pas folichons. Puis le camp en Espagne nous a permis de prendre un nouvel élan. En parallèle, nous avons vu que le club fait des efforts pour se structurer (réd: avec la venue du chef du recrutement Sébastien Fontbonne) et pour renforcer l’équipe. L’arrivée de Serey Die produit une nouvelle dynamique», assure le gardien.

Bonnes nouvelles pour Djuric

L’entraîneur, qui ne croit aucunement à un sauvetage sur le tapis vert en raison d’une faillite de GC («A Zurich, il y a assez de millionnaires pour poser ce qu’il manque. GC ne sera pas dissous comme ça»), ne minimise pas non plus l’apport de l’autre renfort du FC Bâle, le jeune Adefimo Pululu. «Il a une vitesse d’exécution en course unique dans mon contingent.»

MichelDecastel ne précise toutefois pas s’il l’alignera d’entrée à Berne. A dire vrai, le coach ne donne aucune indication ni sur la formation ni sur le système de jeu prévu au Stade de Suisse. Il devra tout de même se passer de plusieurs joueurs: Marcis Oss etMax Veloso sont suspendus, William Le Pogam, Matthias Minder, Jérémy Huyghebaert et Igor Djuric sont blessés.

Pour ce dernier, les nouvelles sont encourageantes au sujet de son genou. La faculté l’a autorisé à s’entraîner pleinement avec le groupe. 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Challenge LeagueXamax se saborde et se retrouve en dangerXamax se saborde et se retrouve en danger

live
Live-tickerKriens inflige une leçon de réalisme à XamaxKriens inflige une leçon de réalisme à Xamax

CalendrierXamax connaît son programme de fin de saisonXamax connaît son programme de fin de saison

Challenge LeagueXamax: «Pas une finale avant la lettre» contre KriensXamax: «Pas une finale avant la lettre» contre Kriens

CommotionXamax: Thibault Corbaz revient masqué mais sans peurXamax: Thibault Corbaz revient masqué mais sans peur

Top