Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La stabilité est garante de succès, l’histoire xamaxienne le prouve

Notre journaliste Emanuele Saraceno livre son commentaire à l’issue de la très difficile saison de Neuchâtel Xamax.

21 mai 2021, 05:30
Pour notre journaliste, Andrea Binotto (à droite) devrait conserver son poste d'entraîneur à la Maladière.

Ouf! Le pire est évité. Même en perdant à Chiasso hier soir, Xamax a conservé sa place en Challenge League. Mais que ce fut compliqué! En trois ans, le club neuchâtelois est passé d’une promotion triomphale en Super League à une «finale» pour le maintien en deuxième division. Cette descente aux enfers, bloquée sur la dernière marche, n’est pas le fruit du hasard.

Le club «rouge et noir» devrait se rappeler les raisons qui, après le désastre Chagaev, lui ont permis de monter de la deuxième ligue inter à l’élite en six ans. Une période pendant laquelle Xamax n’a connu que deux entraîneurs: Roberto Cattilaz et Michel Decastel. Sous la houlette de Christian Binggeli et de son comité soudé, le noyau de joueurs cadres, de vrais clubistes, a été conservé et enrichi d’année en année.

A lire aussi : Le «soulagement» de Nuzzolo et Xamax après le maintien à Chiasso

Depuis 2018, le contraste est saisissant: cinq changements d’entraîneur (Decastel, puis Stéphane Henchoz, Joël Magnin, encore Henchoz, Martin Rueda et Andrea Binotto), un nouveau propriétaire, puis président-propriétaire, la rupture avec la Fondation Gilbert Facchinetti, un tourbillon de joueurs. Henchoz en avait huit à disposition juste avant le début de la saison; ils sont désormais une grosse trentaine. 

La frayeur passée, Jeff Collet aurait tout intérêt à stabiliser son club. En confirmant le coach Andrea Binotto. En conservant aussi un noyau de joueurs qui en fin de saison ont montré avoir atteint une certaine cohésion. En choisissant avec soin quelques renforts à des postes stratégiques, tout en donnant réellement leur chance aux jeunes les plus méritants.

Car les fans xamaxiens, qui devraient (on l’espère) retrouver le chemin du stade, ne méritent pas de revivre une saison comme celle qui vient de s’achever.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias