Neuchâtel Xamax FCS
 11.09.2020, 16:11

La Fondation Gilbert Facchinetti se désengage de la gestion des équipes juniors élitaires de Xamax

chargement
Toutes les équipes juniors élitaires de Xamax seront désormais par la Xamax Academy.

Conflit La Fondation Gilbert Facchinetti ne va plus s’occuper des équipes juniors élitaires dont elle avait encore la responsabilité. Cette décision tombe deux semaines après le verdict du Tribunal arbitral du sport (TAS) d’accorder la gestion des équipes élitaires M16, M18 et M21 à Neuchâtel Xamax SA.

Le conflit entre la Fondation Gilbert Facchinetti (FGF), responsable de la gestion des juniors de Xamax depuis 2012, et Neuchâtel Xamax SA connaît un nouveau, et peut-être ultime, rebondissement: cette fondation renonce à la gestion des équipes juniors élitaires dont elle avait encore la responsabilité. 

Pour rappel, le 31 août, le Tribunal arbitral du sport (TAS) avait confirmé la décision de l’Association suisse de football (ASF) d’accorder la gestion des équipes élitaires M16, M18 et M21 à Neuchâtel Xamax SA. 

La FGF avait encore sous sa responsabilité les équipes juniors allant de M12 à M15. Ce qui fait douze formations gérées en bonne partie avec l’Association neuchâteloise de football (ANF), sans compter les sept autres dont s’occupent le FC Bienne et l’Association jurassienne de football (AJF). 

Sans se dissoudre, la FGF renonce à la gestion de ses formations. Elle entend transmettre la responsabilité de leur gestion à Neuchâtel Xamax SA d’ici le 31 décembre 2020. Ses équipes devraient être intégrées à la nouvelle Xamax Academy, qui s’occupe déjà des M16, M18 et M21.

Pas consultés avant cette décision, les responsables de Xamax SA assurent qu’ils reprendront la gestion de ces équipes. Les modalités de cette reprise sont encore à définir.

Les dirigeants de la FGF assurent qu’ils tiendront leurs «engagements contractuels» envers leurs entraîneurs et leurs employés, dont les contrats de certains ont été renouvelés dernièrement. 

Selon le communiqué transmis ce vendredi après-midi, la FGF affirme qu’elle ne va pas disparaître. Elle entend continuer à collaborer au maintien du Lunch, le repas de soutien organisé chaque année (depuis 2012) en faveur de cette fondation.

COMMUNIQUÉ

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

VerdictXamax SA: soulagement sans triomphalisme pour Jean-François ColletXamax SA: soulagement sans triomphalisme pour Jean-François Collet

Top