Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La faillite de Xamax laisse un trou final de 20,1 millions de francs après la réalisation des actifs

Seuls les créanciers de 1er rang ont pu récupérer quelques billes de la déconfiture du Neuchâtel Xamax de l'ère Chagaev. Soit les 102 salariés du club, qui toucheront un dividende 15% sur leurs prétentions reconnues. Le total des créances produites après la mise en faillite de Neuchâtel Xamax SA, le 26 janvier 2012, s'élevaient à 36,3 millions de francs. Un montant finalement ramené à 23,9 millions après vérifications des doléances par l'office des faillites.

23 juin 2016, 11:31
Malgré les critiques qui s'abattaient a rythme soutenu sur Bulat Chagaev, un quarteron de supporters continuait de soutenir l'homme d'affaires tchétchène dans les premiers temps de sa présidence.

La somme qu'ont pu se répartir les anciens salariés de Neuchâtel Xamax SA se monte à 3,8 millions de francs. Un montant qui provient de la réalisation des actifs du club. Dont du mobilier (cantine du Chanet, appartements, véhicules et matériel récupéré au retour des joueurs du camps de Dubaï, notamment) pour un montant de 1,2 million, et des papiers valeurs ainsi que les versements des débiteurs.

L'ardoise de Bulat Chagaev à Neuchâtel se monte ainsi à 20,1 millions de francs. "Cette disproportion est due à la mégalomanie du président en place à l'époque", a estimé ce matin le Conseiller d'Etat  Alain Ribaux, lors d'un point presse pour commenter ces différents chiffres. 

Malgré le nombre important d'actes de défaut de biens distribués - 359 exactement - aucune action n'a formellement été lancée contre l'interprétation des décomptes. Le juge en charge du dossier pourra prochainement prononcer la clôture de la faillite de Xamax.

Bulat Chagaev et Islam Satujev, présents au procès?

La faillite de Pro Imax a quant à elle été bouclée en 2014 déjà. Le chef du Service des poursuites et faillites n'a pas voulu communiquer de chiffres en lien avec la société fille de Neuchâtel Xamax SA.

Sur le plan pénal, l'ancien président des Xamaxien le Tchétchène Bulat Chagaev et son bras droit Islam Satujev devront répondre de leurs actes lors d'un procès qui s'ouvrira le 23 août à Neuchâtel. Le premier avait été expulsé en Suisse, faute de titre de séjour valable; le second a quitté la Suisse de sa propre volonté.

Toute la question maintenant est de savoir s'ils reviendront à Neuchâtel pour assister à leur procès. Les deux hommes se sont toujours considérés comme innocents dans la faillite du club centenaire.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias