Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Football: Xamax et les amateurs aussi privés de matches amicaux

Neuchâtel Xamax FCS n’a pas pu disputer la rencontre amicale qu’il avait organisée pour samedi matin afin de pallier au renvoi de son match de Super League contre Thoune, qui était agendé à dimanche. Il en a été de même pour tous les footballeurs amateurs.

01 mars 2020, 17:43
Les Xamaxiens ont dû se contenter d'un entraînement ce week-end.

Pour garder le rythme après le renvoi de son match de Super League prévu dimanche contre Thoune en raison du risque de propagation du coronavirus, Neuchâtel Xamax FCS avait organisé dans l’urgence et en toute discrétion une rencontre amicale face au Lausanne-Sport (ChL), lui aussi privé de compétition. Les ‘’rouge et noir’’ ont finalement dû se contenter d’un entraînement. L’ASF (Association Suisse de Football) a en effet interdit le déroulement de tous les matches en extérieur ou en salle pour les joueuses, joueurs et juniors, amicaux compris, jusqu’à lundi.

A lire aussi : Coronavirus: le HCC à huis clos, Xamax reporté, la Marche du 1er mars maintenue

Les directives émises vendredi matin par le Conseil fédéral n’interdisaient «que» les manifestations de plus de 1000 spectateurs, mais il y avait en parallèle une obligation de procéder à une évaluation des risques auprès de l’autorité cantonale compétente ou d’obtenir une autorisation pour les manifestations comptant moins que ce nombre de participants.

Dans un communiqué, l’ASF a indiqué qu’il semble irréaliste d’obtenir des autorisations pour chaque match de football, pris séparément, dans ce court laps de temps. D’où cette décision, qui s’est automatiquement répercutée sur l’Association neuchâteloise de football (ANF), entraînant notamment le report de nombreux matches de préparation.

Les éventuelles mesures supplémentaires et la nouvelle programmation des rencontres en question seront discutées lundi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias