Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Football: plus qu’un derby pour Xamax à Tourbillon

Neuchâtel Xamax FCS affronte le FC Sion samedi (19h) à Tourbillon, dans une rencontre capitale en vue du maintien. Les ''rouge et noir'' seront à nouveau privés de Marcis Oss, alors que le néo-Xamaxien Leroy Abanda sera convoqué.

14 févr. 2020, 16:55
Le Sédunois Ermir Lenjani (en rouge) et le Xamaxien Thibault Corbaz pourraient se retrouver ce samedi soir.

«C’est un derby extrêmement important pour Neuchâtel Xamax FCS. Nous avons un besoin urgent de points. Nous avons la pression, mais elle doit nous galvaniser, pas nous bloquer.» Joël Magnin, entraîneur de Xamax, ne le cache pas: lui et ses hommes vont disputer un match importantissime samedi (19h), sur la pelouse du FC Sion. A l’issue de cette confrontation, les ''rouge et noir'' pourraient en effet revenir à quatre points de la huitième place du classement de Super League, synonyme de maintien direct. Ou être envoyés au dixième et dernier rang.

Oss à nouveau absent

«Nous voulons remporter le prix de l’efficacité, pas celui de la beauté. Nous devrons mettre de côté certaines phases de jeu lors desquelles nous jouons bien, mais ne marquons pas», glisse le Boudrysan. C’est donc un Xamax pratiquant par moments un jeu plus ''simple et direct'' qui devrait se présenter sur la pelouse de Tourbillon. Pour ce derby, le coach xamaxien devra composer sans Dylan Dugourd, Charles-André Doudin, Marcis Oss (blessés), ni Janick Kamber (suspendu).

A lire aussi : Battu par Lucerne, Xamax se retrouve en situation d’urgence

Le défenseur central letton, qui avait fait son retour sur la feuille de match la semaine passée contre Lucerne, souffre de douleurs musculaires derrière la cuisse et le club ne souhaite prendre aucun risque. Leroy Abanda, dernière recrue du mercato hivernal, de retour de blessure, sera convoqué, mais ne débutera pas le match. «Il s’est entraîné avec le groupe durant toute la semaine, il monte en puissance. C’est un talent, un joueur dynamique, doué de qualités de sprint sur les premiers mètres. Mais il doit s’acclimater au football professionnel et le fait de venir de l’AC Milan ne lui donne aucun passe-droit», expose Joël Magnin.

Troisième entraîneur différent

Battu (3-1) par le FC Sion de Stéphane Henchoz en septembre 2019, Xamax avait partagé l’enjeu (1-1) avec la formation de Christian Zermatten en décembre passé. Samedi, c’est un troisième entraîneur différent, le Portugais Ricardo Dionisio, qui se mettra en travers de la route des ''rouge et noir'' cette saison. «Mais les joueurs de Sion n’ont pas changé. C’est une équipe qui a la volonté d’aller de l’avant, en pratiquant un jeu assez vertical. Mais nous nous concentrons sur nous-mêmes», analyse Joël Magnin.

Le cœur du jeu xamaxien, où seul Geoffroy Serey Die est indiscutable, pourrait être retouché à Tourbillon. Durant la semaine, le propriétaire du club Jean-François Collet s’est entretenu avec Joël Magnin. Mais il n’est pas (encore ?) allé parler aux joueurs, selon l’entraîneur xamaxien. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias