Neuchâtel Xamax FCS
 20.05.2020, 16:44

"Etonnement et déception" de la Fondation Gilbert Facchinetti

chargement
La mise sous tutelle d'une partie des équipes juniors de Xamax ne plaît pas aux responsables de la Fondation Gilbert Facchinetti.

Conflit Les responsables de la Fondation Gilbert Facchinetti (FGF), secteur de formation de Neuchâtel Xamax, font part de leur "étonnement" et de leur "déception" à la suite de la décision de l’Association suisse de football (ASF) de mettre une partie de leurs équipes sous tutelle.

Comme nous le révélions ce mercredi matin, et cela a été confirmé par Neuchâtel Xamax SA, l’Association suisse de football (ASF) a mis sous tutelle une partie du secteur formation du club neuchâtelois. L’ASF a attribué la gestion des équipes élitaires M21, M18 et M16 à la société anonyme (SA) qui gère la première équipe de Neuchâtel Xamax.

A lire aussi : La formation xamaxienne mise sous tutelle

Cette décision déçoit et étonne les responsables de la Fondation Gilbert Facchinetti (FGF), secteur de formation de Xamax. Via un communiqué transmis ce mercredi après-midi, la FGF indique avoir «pris connaissance avec étonnement et déception de la décision» de l’ASF de modifier la «structure de la formation du football d’élite dans l’Arc jurassien». 

«Les conséquences de ce changement doivent encore être analysées», poursuit ce communiqué. «Mais il semble déjà évident que de nombreuses questions restent ouvertes, notamment celles du financement des équipes M16, M18 et M21 que l’ASF place désormais sous la responsabilité de la SA. Ces questions seront examinées prochainement par les différentes parties prenantes du partenariat Bejune.»

La FGF constate aussi que cette décision intervient après «les résiliations unilatérales, avant leurs échéances, par Neuchâtel Xamax SA des contrats et des conventions passées entre partenaires». «Ces décisions sont à la source des divergences actuelles» entre la SA et la FGF, selon ce communiqué. Le tout en précisant que la FGF a proposé diverses solutions de collaboration à la SA, «sans obtenir de réponses».

 

COMMUNIQUÉ

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

footballXamax attend encore avant de reprendreXamax attend encore avant de reprendre

Top