Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Echapper à la faillite est une «belle victoire» estime Neuchâtel Xamax

Neuchâtel Xamax échappe à la faillite. Le juge neuchâtelois Bastien Sandoz a rejeté aujourd'hui une requête de mise en faillite, a annoncé le Tribunal régional du Littoral et du Val-de-Travers. La justice estime donc que le club de Bulat Chagaev est solvable.

02 nov. 2011, 18:30

Dans son bref communiqué, le juge du Tribunal civil ne donne aucune explication pour étayer son jugement très attendu. Il précise uniquement que les considérants écrits de sa décision seront adressés dans les jours à venir aux parties. Le club neuchâtelois peut poursuivre sa participation à la Super League.

La décision du Tribunal régional intervient huit jours après une audience consacrée à la situation du club neuchâtelois. La Cour civile avait alors entendu les parties sur la requête de mise en faillite formulée par l'avocat Ralph Isenegger. Elle avait exigé l'état des comptes pour prononcer ou non une faillite.

Le plaignant genevois réclame à Xamax, au titre d'intermédiaire de la négociation, une somme de 400'000 francs sur les 800'000 francs versés par Young Boys pour le transfert d'un joueur neuchâtelois, Freddy Mveng. La somme étant demeurée impayée, Ralph Isenegger exigeait la mise en faillite du club sans poursuites préablables.

Ces derniers jours, la direction en mains tchétchènes avait fait le forcing pour éviter la disparition du club. Elle a ainsi annoncé le versement des salaires en retard et le paiement de certaines de ses créances. Pour la Ville de Neuchâtel, la disparition du club aurait eu des conséquences en termes d'image et d'ordre financier.

Satisfaction
Neuchâtel Xamax a salué cette décision, qu'il a qualifiée de «belle victoire». Sur son site, la direction écrit que le juge a su faire la part des choses entre une créance dont la «validité est douteuse» et les preuves apportées que le club n'est pas en suspension de paiement.

Pour la direction de Neuchâtel Xamax, cette décision permettra à l'administration du club de continuer l'assainissement financier avec plus de sérénité. Elle estime aussi qu'elle permettra aux joueurs de pouvoir s'entraîner dans les meilleures conditions. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias