Votre publicité ici avec IMPACT_medias

«Derby romand» à enjeux pour Neuchâtel Xamax FCS

Les rouge et noir se déplacent à Genève ce soir pour un match aux enjeux multiples.

08 avr. 2017, 12:12
Mike Gomes aura fort à faire face à son ex-coéquipier Marco Delley, actuellement en pleine forme.

Un rapide coup d'oeil sur les protagonistes permet directement de cerner l'importance de cette rencontre: le Servette FC, invaincu en 2017 et troisième du classement, reçoit Neuchâtel Xamax FCS, deuxième du classement avec 8 points supplémentaires, et battu une seule fois depuis le début de l'année. Deux équipes en forme et qui pointent dans les cimes du classement. Et c'est bien vers le sommet de ce classement que Michel Decastel et ses ouailles regardent: « Il reste 30 points en jeu et si on veut revenir sur Zurich, il faut y aller pour gagner, pas pour maintenir Servette 8 points. » Alors que la promotion semble promise à Zurich, Michel Decastel veut encore y croire. « On va continuer à viser la première place, à quoi nous servirait de regarder en dessous? Des miracles, il y en a... » En cas de - probable - promotion effective de Zurich à la 36e journée, cette rencontre pourrait aussi sonner comme un avant-goût de match au sommet lors de la saison prochaine, les deux clubs ayant affirmé leurs ambitions de Super League. Il s'agira donc là de bien plus qu'une rivalité romande en souvenir de gloires passées, mais bien d'un mano a mano qui ne fait que commencer.

Servette, une équipe en confiance et sans point faible

Sur le terrain, les Grenat semble connaître un vent nouveau depuis l'arrivée de Meho Kodro sur leur banc. 22 points sur 24 possibles et un jeu retrouvé, comme l'analyse Michel Decastel: « Ils ont une tactique de jeu qui met en difficulté l'adversaire, ils ont eu un peu de réussite contre Zurich, et ils ont emmagasiné de la confiance. Ils sont plus offensifs maintenant, ils jouent presque comme nous. Ils sont bien organisés, jouent bien au ballon et sont très techniques, ils n'ont pas de point faible. Au niveau des individualités, Jean-Pierre Nsamé est rapide, puissant et un bon joueur de tête. Et on revoit un Marco Delley des grands jours de Xamax.» En effet, l'ex-Xamaxien revit depuis le changement d'entraîneur et affole les défenses de Challenge League en ce début d'année. Ce soir, ça sera vraisemblablement à Mike Gomes de s'y coller. « C'est un super joueur, on le connaît bien ici. Il marche à la confiance et maintenant qu'il l'a retrouvée, c'est une grosse force de frappe pour eux, donc il va falloir s'en méfier », prévient le latéral, aussi passé brièvement sous le maillot grenat. « Je suis content d'être revenu à Neuchâtel, mais je ne vais pas cracher sur Servette qui m'a donné la possibilité de rester en Super League après la faillite, même si j'y ai plus habité que joué », conclut en plaisantant Mike Gomes.

Witschi de retour, Odabasi au repos et Qela incertain

Pour cette rencontre, Michel Decastel récupérera Kiliann Witschi, qui a purgé son match de suspension, mais devra composer sans Agonit Sallaj, Léo Farine, Thibault Corbaz et Azad Odabasi. « Azad a mal aux adducteurs et est allé voir le médecin, qui a prescrit un repos de 3 jours. » En outre, Dilan Qela est toujours incertain. « Il a parfois le genou qui gonfle, donc on verra. »

Votre publicité ici avec IMPACT_medias