Neuchâtel Xamax FCS
 20.03.2020, 19:57

Chômage technique accepté à Xamax

chargement
Les joueurs de Neuchâtel Xamax FCS, ici les gardiens, se retrouvent au chômage technique.

Crise Les joueurs et le staff de Neuchâtel Xamax ont accepté les mesures liées à la mise en oeuvre du chômage technique. Les footballleurs et les entraîneurs de la Maladière toucheront 80% de leurs salaires.

Les joueurs de Neuchâtel Xamax FCS et leur staff sont au chômage technique. Ou du moins devraient l’être prochainement. Comme indiqué par plusieurs médias en ligne (lematin.ch et 20minutes.ch), les Xamaxiens ont accepté cette mesure proposée par le club de la Maladière mercredi.

Au cours d’une après-midi consacrée à la prise de poids de chaque joueur et à l’établissement d’un planning d’entraînement individuel, le directeur général du club neuchâtelois, Nicolas Thorimbert, a expliqué les raisons et les conséquences de cette démarche aux joueurs et à leurs entraîneurs.

«Quelques questions»

Techniquement, on parle d’une réduction d’horaire de travail (RHT), dont les effets s’apparentent à ceux du chômage technique ou partiel, à laquelle les entreprises ont désormais droit plus largement après la décision prise dans ce ce sens ce vendredi par le Conseil fédéral.

«Il y a eu quelques questions à ce sujet de la part des joueurs, mais ils ont tous accepté cette mesure», indique Nicolas Thorimbert. «Chacun a conscience qu’il doit faire des sacrifices en cette période difficile afin d’assurer la pérennité du club.»

Dans les faits, chaque joueur touchera désormais son salaire via la caisse de chômage à hauteur de 80% avec un plafond à 12350 francs. A la Maladière personne n’est concernée par cette limite maximale. 

«Nous avons envoyé notre demande de RHTjeudi et je ne sais pas exactement à partir de quand cela prendra vraiment effet», précise Nicolas Thorimbert.

Aucune entrée

Même s’ils doivent continuer à s’entraîner individuellement, les joueurs xamaxiens sont totalement à l’arrêt. Seule une partie du personnel du club a encore, officiellement, une activité à 20%, mais cela concerne peu de personnes.

L’activité commerciale est ainsi totalement stoppée pour le moment et Neuchâtel Xamax FCSn’enregistre pratiquement aucune entrée en termes de liquidité.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

CHAMPIONNATSFootball: la SFL évoque une reprise en juinFootball: la SFL évoque une reprise en juin

Top