Neuchâtel Xamax FCS
 09.08.2019, 15:35

Avant Zurich – Xamax: Freddy Mveng incertain

chargement
Freddy Mveng pourrait devoir renoncer au déplacement du Letzigrund.

Super League Neuchâtel Xamax FCS va essayer de décrocher son premier succès de la saison dimanche à Zurich. Mais les «rouge et noir» risquent de devoir se déplacer au Letzigrund sans leur milieu de terrain, qui souffre d’un genou.

Après plus de deux mois, et l’héroïque barrage du Brügglifeld, Xamax va retrouver une pelouse naturelle en compétition, dimanche au Letzigrund (16h). Les «rouge et noir» vont affronter la seule équipe qui les suit au classement, le FC Zurich (FCZ).

Ces deux formations sont les seules – avec Thoune – à ne pas avoir encore signé le moindre succès cette saison en Super League. C’est sans doute pour cette raison que Joël Magnin affirme: «Je ne signerais pas pour un nul au Letzigrund. Notre intention est de rentrer avec les trois points.»

Déclaration ambitieuse car le FCZ, même s’il vit un début de saison compliquée, a d’autres moyens et d’autres objectifs que Xamax.

«Je m’attends à un FC Zurich blessé et on sait à quel point cela peut être dangereux. Nos adversaires ont un gros contingent et un secteur offensif de qualité avec les Schönbächler, Marchesano ou autre Kololli. Mais ils ont aussi du mal à se créer des occasions. J’imagine qu’ils vont essayer d’emblée de nous mettre sous pression. Toutefois, si nous résistons et exploitons les situations de contre, nous pouvons réussir quelque chose», assure le coach xamaxien.

Deux axes de travail

Pour décrocher ce premier succès qui serait si important pour la confiance de son groupe, il a axé le travail de la semaine sur deux axes. Le premier était de retrouver toutes les sensations sur une pelouse naturelle. «Je tiens à remercier le FC Colombier ainsi que la commune qui nous ont permis de nous préparer dans d’excellentes conditions sur le terrain des Chézards», précise Joël Magnin.

«Quand on change de surface, on doit faire attention aux blessures. Le corps ne réagit pas de la même manière, il faut un peu adapter les charges de travail. Mais tout s’est bien passé.»

Ou presque… Jeudi en effet Freddy Mveng a quitté prématurément l’entraînement à cause d’une douleur à un genou. «Je ne pense pas que ce soit grave mais il est incertain pour le match de dimanche», éclaire son coach.

Lequel enregistre le retour de Mike Gomes, alors que Janick Kamber, dont la convalescence se passe bien, risque d’être encore un peu «court» pour le déplacement zurichois. Au final, seul Dylan Dugourd sera assurément forfait au Letzigrund.

Multiplier les appels

Pouvoir compter sur un groupe quasiment au complet représente déjà un facteur positif avant d’affronter l’équipe dirigée par son homonyme – et ex-coéquipier à Lugano au début du siècle – Ludovic Magnin, mais insuffisant.

«Ce qui nous manque depuis le début de la saison, c’est la capacité à mieux utiliser le ballon une fois que nous l’avons récupéré. A ce niveau, il y a eu du mieux lors de la deuxième mi-temps face à Saint-Gall mais cela ne suffit pas. Il faut mieux sortir le ballon et pour cela fournir davantage de solutions au porteur, multiplier les appels de balle. Ce thème a été au centre de notre travail de la semaine.»

Une attitude différente ne signifie aucunement un changement de schéma de jeu ni des bouleversements dans le onze de départ. Le 5-3-2 utilisé depuis le début de la saison sera reconduit. «Je suis convaincu que ce système est celui qui correspond le mieux aux caractéristiques et aux qualités des joueurs que j’ai à disposition.»


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Super LeagueAvec Maren Haile-Selassie, les espoirs de Neuchâtel Xamax passent aussi par ZurichAvec Maren Haile-Selassie, les espoirs de Neuchâtel Xamax passent aussi par Zurich

footballXamax - Saint-Gall: un point et des regretsXamax - Saint-Gall: un point et des regrets

Deuxième ligue interrégionaleXamax M21, la grande nouveauté de la catégorieXamax M21, la grande nouveauté de la catégorie

Super LeagueDeux mois d’absence pour le milieu de terrain xamaxien Freddy MvengDeux mois d’absence pour le milieu de terrain xamaxien Freddy Mveng

Top