Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Avant Xamax – YB: l’heure de l’exploit neuchâtelois a sonné

Xamax accueille les champions en titre et leaders du championnat Young Boys, jeudi soir, à la Maladière (20h30). Malgré le déséquilibre entre les deux équipes, Stéphane Henchoz croit ses joueurs capables de venir à bout de l’ours bernois.

22 juil. 2020, 15:37
Raphaël Nuzzolo (en blanc) et Xamax devront utiliser au mieux les opportunités laissées par les Bernois (ici Sulejmani et Lefort).

Les rescapés de la saison passée face aux champions en titre, les derniers face aux premiers du classement, la pire attaque du championnat face à la meilleure, un dernier match perdu 6-0…

La rencontre de ce jeudi soir à la Maladière entre Xamax et Young Boys (20h30) possède toutes les caractéristiques d’un match déséquilibré. Une dernière preuve? 37 points séparent les deux formations, soit dix unités supplémentaires par rapport au nombre total amassé par les Neuchâtelois après 31 journées de Super League.

«Ça se saurait si le foot était logique.» D’un revers de main, Stéphane Henchoz balaie ces éléments. L’entraîneur des «rouge et noir» en est persuadé: Xamax peut l’emporter face aux Bernois. «Sur un match, tout est possible. Mais il est vrai que tous les aspects de notre jeu devront aller dans le bon sens pour y parvenir.»

Nous ne pourrons pas nous permettre de laisser de l’espace à des joueurs qui n’attendent que ça.
Stéphane Henchoz, entraîneur de Neuchâtel Xamax

Une victoire qui fait «un bien fou au moral»

«Dimanche, face à Lucerne, les joueurs ont vu que le résultat est au rendez-vous lorsqu’ils se donnent les moyens», poursuit le coach. Cette victoire, la première depuis le retour de Stéphane Henchoz à la Maladière, fait «un bien fou au moral». «Et nous connaissons l’importance que le moral peut avoir sur la performance d’un joueur.»

A Lucerne, les Neuchâtelois sont allés chercher les cinquièmes de Super League. A l’initiative offensivement, les «rouge et noir» ont rendu hommage au dicton, «la première défense, c’est l’attaque», en pressant leurs adversaires haut sur le terrain.

3
Comme le nombre de points obtenus par Xamax face à YB depuis son retour en Super League, sur un total de 21.

A lire aussi: Football: Xamax «s’est arraché» pour ramener la victoire de la survie

Prudence comme maître-mot face à YB

Une tactique qui risque d’engendrer «un retour de manivelle» face à YB, prévient l’entraîneur neuchâtelois. «Nous ne pourrons pas nous permettre de laisser de l’espace à des joueurs qui n’attendent que ça.» Les Bernois «ont budgétisé trois points», estime Stéphane Henchoz. «Ils voudront faire la différence rapidement. A nous de leur résister et d’utiliser les quelques opportunités qu’ils nous laisseront.»

Stéphane Henchoz devra se passer des services de son attaquant Ramizi, suspendu suite à son avertissement récolté dimanche. Kamber et Gomes (blessés) seront également sur la touche. Quant à Djourou, sa présence est incertaine.

Le coach «rouge et noir» estimait la semaine passée que son équipe devrait prendre «des points là où on ne nous imagine pas en prendre» d’ici la fin de la saison pour se sauver. Cette heure, celle de l’exploit, est arrivée: avec trois points obtenus sur 21 possibles depuis son retour en Super League, Xamax s’attaque à une montagne.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias