Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Avant Xamax – Sion: «Aux joueurs de montrer leur caractère», selon Stéphane Henchoz

Neuchâtel Xamax accueille Sion ce mercredi soir dans un match vital pour sa survie en Super League. Pour le coach du club Stéphane Henchoz le constat est simple: ses joueurs n’en ont pas fait assez dimanche à Thoune. Il leur demande de faire preuve de caractère.

14 juil. 2020, 16:38
«Les quinze joueurs qui ont évolué à Thoune dimanche n’ont pas été au niveau», lâche Stéphane Henchoz.

La der des ders a sonné pour Neuchâtel Xamax. Les «rouge et noir» reçoivent ce mercredi Sion dans le cadre de la 31e journée de Super League. Derniers avec quatre points de retard sur leur adversaire valaisan et avec un match supplémentaire, Stéphane Henchoz et ses joueurs «doivent faire des points, tout le monde en a conscience», clame le coach.

Ses hommes ont pris «un gros coup derrière la tête» dans l’Oberland bernois. Malgré ce constat, Stéphane Henchoz n’est pas tendre avec ses protégés: «Nous sommes passés à côté. Les quinze joueurs qui ont évolué à Thoune dimanche n’ont pas été au niveau. Nous devrons montrer un tout autre visage face à Sion ce mercredi.»

A lire aussi: Covid-19: un joueur de Neuchâtel Xamax testé positif

Les images de l’action du 3-0 doivent nous remettre en question.
Stéphane Henchoz, entraîneur de Neuchâtel Xamax

Echanger avec les joueurs, les rassurer

La vidéo montrant l’arbitre de la rencontre, Urs Schnyder, dépassant aisément deux défenseurs xamaxiens sur la troisième réalisation bernoise n’est pas passée inaperçue. «Ça ne fait pas plaisir à un coach, c’est certain», concède-t-il. Dimanche, ses hommes ont manqué de «grinta». «Thoune n’a pas été incroyable en face. N’empêche, nous perdions 2-0 à la mi-temps sur deux cadeaux de notre part. Les images de l’action du 3-0 doivent nous remettre en question.»

A lire aussi: L’arbitre du match à Thoune a été plus rapide que les défenseurs xamaxiens

Que faire pour relever la tête face à Sion? Les matches s’enchaînant, les joueurs «n’ont pas le temps de tergiverser», analyse Stéphane Henchoz. Le coach se raccroche à la «prestation référence» réalisée face à Zurich la semaine passée.

Prend-il exemple sur la saison passée et le miracle argovien? «Mauvaise idée», estime-t-il. «L’effectif a beaucoup évolué en douze mois. La meilleure solution est d’échanger un maximum avec les joueurs actuels. Tant individuellement, que collectivement.» Ensuite, «à eux de prouver, de montrer leur caractère sur le terrain».

Djourou et Sakho s’entraînent avec l’équipe

Par ailleurs, ce match est particulier pour le Fribourgeois qui affronte le club avec lequel il a entamé la saison. Stéphane Henchoz nourrit-il une quelconque rancœur à l’encontre du FC Sion? «Non», répond-il sèchement, ne voulant pas s’attarder sur le sujet. «Je n’ai pas de ressenti. Ma vie a avancé depuis l’année passée. L’expérience à Sion, c’est derrière moi.»

Johan Djourou et Diafra Sakho, souffrant respectivement de douleurs au genou et au dos, ont repris l’entraînement avec le collectif depuis le début de cette semaine, tout comme Doudin et Oss. Les deux premiers nommés seront, sauf surprise, à la disposition du coach ce mercredi. Dugourd est lui toujours blessé. Kamber, remplacé à la hâte à l’échauffement à Thoune, doit se soumettre à une IRM ces prochains jours. Sa fin de saison est compromise.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias