Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Avant Xamax-Saint-Gall: vaincre le signe indien

Après la victoire face à Thoune et le nul décroché à Lugano, Xamax termine son tour de force ce samedi soir (19h) face à Saint-Gall à la Maladière.

05 avr. 2019, 17:17
William Le Pogam devrait relayer Janick Kamber face à Saint-Gall.

Avec Young Boys (YB), Saint-Gall est le seul club face auquel Xamax n’a pas remporté le moindre point lors des trois premiers tours du championnat. Deux défaites en terre alémanique (3-2 le 8 décembre et 3-0 le 10 mars) et une à la Maladière (3-2 le 2 septembre) ont ponctué les affrontements face à la troupe de Peter Zeidler.

Les «rouge et noir» bénéficieront de leur dernière opportunité d’effacer ce vilain «zéro» ce samedi soir à la Maladière (19h). «Je ne crois pas que nous ayons un problème particulier par rapport au style de jeu de Saint-Gall. A mes yeux, il s’agit avant tout d’un concours de circonstances. Une chose est certaine, nous avons pris trop de buts sur balles arrêtées contre cette équipe. C’est une phase de jeu sur laquelle nous devrons redoubler d’attention», prévient Stéphane Henchoz.

Le coach xamaxien ne s’attend pas à de grosses surprises sur le plan tactique face aux «Brodeurs». «Nous connaissons leurs caractéristiques, le style de Zeidler (réd: lequel, malgré son exclusion lors du match contre YB, devrait être sur le banc samedi, son club ayant fait recours), notamment un pressing très haut à la perte du ballon. Nous devrons être assez habiles et intelligents pour se sortir de ce pressing et profiter des espaces qui pourraient se créer.»

Quelques changements

Xamax veut en tout cas boucler de la meilleure façon son «tour de force», avec trois matches en six jours. «Il faut que nous continuions à engranger. Si c’est trois points, tant mieux. L’équipe est en forme, malgré la répétition des efforts et le long déplacement au Tessin. Cela ne doit pas servir d’alibi. Saint-Gall aussi a dû enchaîner en très peu de temps.»

Pour gérer cette situation, le Fribourgeois peut compter sur son contingent presque au complet. Geoffroy Serey Die, qui souffrait du genou, va mieux et devrait être à disposition. Le seul absent certain s’appelle Janick Kamber, suspendu, et laissera certainement sa place sur la gauche du 3-5-2 à William Le Pogam.

Le Français, tout comme Max Veloso, était du déplacement à Lugano même s’il ne figurait pas sur la feuille de match. «Cela ne m’a pas gêné, au contraire. J’ai été si longtemps éloigné sur blessure (réd: il n’a joué que deux matches de championnat et un de Coupe) que passer du temps avec le groupe m’a fait le plus grand bien. A présent, tous mes soucis physiques appartiennent au passé et je me réjouis d’apporter ma contribution.»

Trio français

Le latéral ne devrait pas constituer la seule nouveauté par rapport au match de Lugano. «Je déciderai des changements en fonction de plusieurs facteurs, dont la faculté de récupération des joueurs et les caractéristiques de l’adversaire», lâche le coach.

Pour lequel, le fait que Saint-Gall ne traverse pas une période de forme extraordinaire (un nul, à domicile face à la lanterne rouge GC, et trois défaites lors des quatre derniers matches) n’est pas relevant. «Le FC Zurich était aussi dans une phase difficile lorsque nous l’avons affronté et pourtant il nous a battus», rappelle le Fribourgeois.

A signaler encore que le match sera dirigé par un trio d’arbitres français (dans le cadre d’un partenariat européen), mené par Amaury Delerue.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias