Neuchâtel Xamax FCS

Avant Xamax - GC, Charles Doudin: «Il faut se souvenir comment on a gagné nos matches: avec le cœur»

chargement

Super League Xamax pourrait quasiment assurer sa place de barragiste (au pire) en cas de succès ce samedi soir à la Maladière (19h) face à Grasshopper.

 26.04.2019, 17:17
«Il faut se souvenir comment on a gagné nos matches: avec le cœur», dixit Charles Doudin.

Peut-être pour la première fois cette saison, Xamax aborde un match de Super League dans la position de favori. Ce samedi soir (19h), les «rouge et noir» reçoivent en effet la «lanterne rouge» Grasshopper. Une équipe sur laquelle ils comptaient quatre points de retard à la trêve hivernale et qu’aujourd’hui ils devancent de neuf longueurs.

Autant dire qu’en cas de succès, alors qu’il ne resterait plus que cinq journées, Xamax serait quasiment assuré d’occuper, au pire, la place de barragiste. De quoi générer un excès d’euphorie, surtout cinq jours après la formidable victoire face au champion Young Boys?

Le coach Stéphane Henchoz balaie cette hypothèse: «Evidemment, d’un point de vue mental et de l’ambiance générale, c’est plus plaisant de vivre une semaine d’entraînement après avoir battu Young Boys. J’ai senti une certaine euphorie, c’est vrai, mais pas au sein de l’équipe. Ce sont plutôt des remarques qui viennent de l’extérieur. A force d’entendre toutes ces louanges, il est possible que dans leur inconscient – qui est incontrôlable – les joueurs se disent que ce sera un peu plus facile contre GC. Mais nous en avons parlé et je suis certain que tout le groupe garde bien les pieds sur terre. Nous sommes toujours en position de barragistes et nous connaissons tous l’objectif final de la saison.»

Constance trouvée

Que Grasshopper soit le dernier du championnat ne va pas inciter Xamax à modifier sa manière de jouer. «Il faut rester sur ce que l’on sait faire», appuie le milieu de terrain Charles Doudin. «Il ne faut pas tout révolutionner parce qu’on accueille la seule équipe qui figure derrière nous au classement.»

Le numéro 10 estime que Xamax a grandi depuis la première phase. Une période durant laquelle les «rouge et noir» ont systématiquement échoué (notamment contre GC) au moment où ils avaient une réelle chance de «recoller au peloton».

«Par rapport à la première phase, nous avons trouvé de la constance. A l’automne nous étions capables de réaliser une très belle perf’ et de passer complètement à côté au match suivant. Depuis la reprise, tous les matches, on a été dedans.» Son coach complète: «Même lorsque nous avons perdu, nous avons toujours eu la possibilité de ramener quelque chose.»

Capacité d’adaptation

Cela vient aussi d’une prise de conscience collective, reprend Charles Doudin. «Nous savons que nous sommes une équipe difficile à battre. Le fait d’avoir gagné plusieurs matches augmente notre confiance et cela nous aide à continuer à obtenir des résultats positifs. Mais le plus important c’est de se souvenir comment on a gagné les matches: avec le cœur.»

D’un point de vue tactique, Stéphane Henchoz estime «qu’il faudra faire preuve d’une réelle capacité d’adaptation. Car il est très difficile de prévoir comment GC va jouer. Uli Forte est le troisième entraîneur de la saison et lors de ses deux premiers matches, il a utilisé deux systèmes différents.»

Au niveau des contingents, Xamax devra se passer de Kemal Ademi (suspendu) ainsi que de Jérémy Huyghebaert et William Le Pogam (légères blessures). Dans le camp zurichois, Nathan, Marco Basic, Runar Sigurjonsson, Robin Kamber et Allan Arigoni sont annoncés blessés.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Coupe de SuisseUn vaillant Xamax s'incline sur le fil face à LuganoUn vaillant Xamax s'incline sur le fil face à Lugano

live
Live-tickerCoupe Suisse: Xamax s'incline cruellement face à LuganoCoupe Suisse: Xamax s'incline cruellement face à Lugano

Coupe de SuisseAvant Xamax - Lugano: Mickaël Facchinetti «rentre à la maison»Avant Xamax - Lugano: Mickaël Facchinetti «rentre à la maison»

Coupe de SuisseLiridon Berisha est le nouveau capitaine de XamaxLiridon Berisha est le nouveau capitaine de Xamax

ContingentXamax: rien de grave pour Dylan TavaresXamax: rien de grave pour Dylan Tavares

Top