Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Avant Xamax - Bâle: pourquoi une défense à cinq?

Stéphane Henchoz a opté pour une défense à cinq depuis qu’il a pris les commandes de Xamax. Le Fribourgeois, en quête de l’indispensable stabilité, explique pourquoi il a opéré un tel choix.

23 févr. 2019, 09:00
Plusieurs Neuchâtelois entourent le Bâlois Albian Ajeti lors du premier match à Bâle, où Neuchâtel Xamax FCS avait récolté un point (1-1) en évoluant avec cinq défenseurs.

Il l’a dit dès son intronisation. Le Neuchâtel Xamax FCS de Stéphane Henchoz évoluera avec cinq défenseurs.

En deux matches sous la houlette du Fribourgeois, les «rouge et noir» n’ont concédé qu’un but. Si Lucerne (battu 2-1) et Grasshopper (1-0) ne font pas partie des offensives les plus redoutables de la ligue, les Neuchâtelois passeront un test, ce soir contre Bâle (19h, Maladière).

Un examen qui, quoi qu’il arrive, n’enlèvera rien aux certitudes du nouvel homme fort xamaxien. Lequel nous explique pourquoi il a opté pour ce système, qui va à l’encontre de son idée du football.

Un leitmotiv pragmatique

«Nous prenions trop de buts. Avec la même moyenne (2,31 par match), nous allions tout droit en Challenge League. Soit on choisissait l’option de faire du beau jeu et on filait vers la relégation, soit on se donnait une chance d’être plus stables défensivement et de nous battre pour rester...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias