Neuchâtel Xamax FCS
 10.07.2020, 18:54

Avant Thoune – Xamax: l’entier des joueurs et du staff neuchâtelois testé au Covid-19

chargement
Deux points séparent Neuchâtel Xamax, dernier du classement, et Thoune, barragiste (23 points contre 25).

Super League L’ensemble des joueurs et les membres du staff de Neuchâtel Xamax se sont rendus à l’hôpital de la Providence pour y subir le test du Covid-19. Les résultats seront connus dans la journée de samedi, soit 24 heures avant un déplacement crucial à Thoune dans le cadre de la 30e journée de Super League.

«Nous savions que ça pouvait arriver. Nous n’en faisons pas une montagne.» Stéphane Henchoz, l’entraîneur de Neuchâtel Xamax, répond à notre appel depuis la salle d’attente de l’hôpital de la Providence, ce vendredi en fin d’après-midi. En effet, tous les joueurs et membres du staff xamaxiens passent le test de détection du Covid-19. Les résultats seront connus dans la journée de samedi. Soit un jour avant le déplacement à Thoune, crucial en vue de la course au maintien (coup d’envoi à 16h).

Ces mesures font suite à l’annonce du FC Zurich. L’un de ses défenseurs, Mirlind Kryeziu, a été déclaré positif à la maladie. Il a foulé la pelouse de la Maladière mardi en entrant en jeu à la 95e minute, dans le cadre de la 29e journée de Super League. «Nous n’avons pas de protocole préétabli au sein du club», indique Stéphane Henchoz. «Nous agirons en fonction des nouvelles de demain.»

A lire aussi: Le défenseur du FC Zurich, Mirlind Kryeziu infecté par le Covid-19

Récupération et mental sont les clés

Arrivé dimanche en remplacement de Joël Magnin, le nouveau coach des «rouge et noir» estime que ses joueurs ont livré «une bonne performance» face au club zurichois. «Notre engagement, intensité et agressivité sont allés crescendo au fil de la partie. Nous étions notamment davantage présents dans les duels, en seconde période», analyse l’ancien défenseur.

Stéphane Henchoz l’admet lui-même: il travaille dans l’urgence. Dès lors, que faire pour bien faire? «On est beaucoup dans la gestion de la fraîcheur physique. Agir en sorte qu’ils aient du jus le jour du match. L’aspect mental est également très important. Nous essayons d’alléger cette pression négative. Un joueur serein apportera davantage à l’équipe.»

Il est évident qu’on ne peut pas passer à côté, mais le résultat, s’il est négatif, ne sera pas rédhibitoire.
Stéphane Henchoz, entraîneur de Neuchâtel Xamax

Une finale avant l’heure?

Dimanche, Xamax se rend à la Stockhorn Arena pour y défier Thoune, neuvième au classement et comptant deux unités d’avance sur les Neuchâtelois (25 points contre 23). A sept journées de la fin, est-ce la dernière qui sonne? «Il restera encore 18 points en jeu après ce match», tempère le coach. «Il est évident qu’on ne peut pas passer à côté, mais le résultat, s’il est négatif, ne sera pas rédhibitoire.»

A lire aussi: Guillaume Faivre avant Thoune – Xamax: «Nous sommes solides à la maison»

Quel comportement adopteront les joueurs xamaxiens? Motus et bouche cousue. «C’est trop tôt pour en parler», répond Stéphane Henchoz. «Nous ne souhaitons pas donner de carte à notre adversaire.»

Même discours concernant l’effectif neuchâtelois: le coach se contentant d’indiquer que Djourou et Sakho sont incertains, tout comme Dugourd. Doudin et Oss sont eux blessés.

La Swiss Football League joue la montre

Du côté des instances nationales, la Swiss football league (SFL) n’a pas souhaité se mouiller après l’annonce du test positif de Mirlind Kryeziu. «Le FC Zurich dictera les prochaines décisions», indique Philippe Guggisberg, responsable de la communication de la SFL.

Le club zurichois a décidé de mettre l’entier de ses joueurs et de son staff en quarantaine jusqu’au 17 juillet. Les matches prévus contre Sion (11 juillet) et à Bâle (14 juillet) ne pourront pas avoir lieu comme prévu.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Super LeagueUn bon point pour Xamax contre ZurichUn bon point pour Xamax contre Zurich

footballCoronavirus: le FC Zurich mis en quarantaine jusqu'au 17 juilletCoronavirus: le FC Zurich mis en quarantaine jusqu'au 17 juillet

FootballHenchoz ne récupère pas un Xamax à la rueHenchoz ne récupère pas un Xamax à la rue

Top