Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Avant Thoune - Xamax: des soucis au milieu de terrain pour Michel Decastel

Xamax devra composer sans Charles Pickel et Pietro Di Nardo samedi soir à la Stockhorn Arena.

02 nov. 2018, 17:34
Charles Pickel sera suspendu face à Thoune.

Neuchâtel Xamax FCS n’aborde pas l’ultime étape de son «tour de force» dans les meilleures conditions. Et pas seulement à cause du très long voyage de retour de Lugano (quelque huit heures de trajet, en raison d’une panne de car). «J’ai des soucis au milieu de terrain, il faudra que j’invente quelque chose», lâche Michel Decastel lors de la conférence de presse qui précède le déplacement à Thoune (samedi à 19h).

En effet, après avoir longtemps connu des problèmes de disette en défense, le coach xamaxien est cette fois confronté à une pénurie de milieux axiaux. A la suspension de Charles Pickel s’ajoute le forfait de Pietro Di Nardo, qui souffre d’une contracture aux adducteurs (une semaine d’arrêt environ).

Les autres blessés sont Maikel Santana, Igor Djuric et Mustafa Sejmenovic. Ce dernier devrait reprendre l’entraînement en groupe dès lundi.

Intelligence de jeu

Qu’importent les soucis d’effectif, le coach veut comptabiliser à Thoune, 3e du classement avec huit points de plus que la «lanterne rouge» xamaxienne. «Ce serait très dur pour le moral de finir cette semaine anglaise sur une troisième défaite. Ce d’autant que, aussi bien contre Lucerne qu’à Lugano nous ne méritions pas de perdre», rappelle Michel Decastel.

Il est toutefois conscient que le rendez-vous de la Stockhorn Arena n’aura rien d’une partie de plaisir. «Ce sera un match très difficile. Le FC Thoune est redoutable, surtout à domicile. Il faudra faire preuve de présence physique et d’intelligence de jeu. Attention aussi à leur vitesse en attaque», prévient l’entraîneur, qui annonce qu’il privilégiera la défense à quatre. «Il faudra être compacts, bien coulisser et effectuer un travail de sape devant pour les empêcher de constuire.»

Il ne tire aucun enseignement concluant du match aller, qui avait vu Guillaume Faivre et ses coéquipiers s’imposer 5-1 à la Maladière, le 11 août. «C’était vraiment une rencontre qui sortait de l’ordinaire. Après 25 minutes on est menés 2-0 à cause de deux penalties et réduits à dix... Tout avait tourné en notre défaveur. Depuis ce match, cependant, l’équipe a bien progressé. Les joueurs ont bien mieux compris ce que signifie évoluer en Super League, que ce soit sur le plan de l’engagement, de l’intensité ou de la concentration.»

Manque d’efficacité

Reste à faire en sorte que ces progrès se traduisent par une remontée au classement. «Actuellement, notre principal problème est le manque d’efficacité devant le but adverse. Nous avons beaucoup trop ‘’vendangé’’ ces dernières rencontres. Nous allons travailler ce secteur spécifique dès la semaine prochaine. Celle-ci, avec tous ces matches et déplacements, était surtout axée sur la récupération.»  

Du côté thounois, outre Guillaume Faivre, un autre Neuchâtelois a toutes les chances d’être titularisé. Mickaël Facchinetti, qui a perdu sa place au poste de latéral gauche cette saison, devrait profiter de la suspension de Chris Kablan, qui au début de 2016 avait passé plusieurs jours à l’essai à Xamax, sans être retenu. Le monde est petit...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias