Neuchâtel Xamax FCS
 27.02.2010, 17:51

Après la garde à vue, Gohou est à Xamax

chargement

 27.02.2010, 17:51 Après la garde à vue, Gohou est à Xamax

Gérard Bi Goua Gohou, ou plus simplement Gérard Gohou, est arrivé hier à Neuchâtel. L'attaquant ivoirien, qui s'est engagé jusqu'en juin 2014 avec Xamax, a été présenté officiellement cet après-midi au siège du club «rouge et noir».

Son arrivée n'a pas été aisée. Son ancien club d'Agadir conteste la résiliation de son contrat et les autorités marocaines ne lui ont pas facilité le départ vers la Suisse. Euphémisme. Le joueur raconte: «On m'a arrêté à l'aéroport de Casablanca, en m'accusant d'être un voleur. J'ai dû passer trois jours en garde à vue avant le procès au terme duquel j'ai été acquitté de l'accusation de vol. J'ai ainsi pu récupérer mon passeport et m'envoler pour Abidjan, d'où j'ai reçu un visa pour la Suisse, pays que j'ai rejoint immédiatement.»

Le club d'Agadir a, parallèlement, entamé une procédure civile pour contester la résiliation du contrat. L'audience est prévue lundi mais le joueur se fera représenter par son avocat. «Ce litige en concerne pas Xamax», précise le directeur sportif neuchâtelois Paolo Urfer.

En revanche, le cas est encore ouvert auprès de la FIFA. Mais avant que celui-ci soit tranché, Xamax devrait obtenir un certificat international de transfert provisoire qui lui permette d'aligner l'attaquant au plus tard pour le match à Bellinzone du 13 mars. «Je suis absolument serein au sujet de ce transfert. nous avons tout fait dans les règles de l'art. Gérard avait entamé la procédure de résiliation de son contrat avec Agadir bien avant de s'engager avec nous», assure le président Sylvio Bernasconi.

Agé de 21 ans, cet avant-centre puissant qui aime «exploiter la profondeur», selon ses propres termes voit son transfert à Xamax comme «une magnifique opportunité de réaliser mon rêve: m'imposer en Europe.» Marié et père d'une petite fille, Gérard Gohou devrait porter le numéro 9 sur le terrain. /esa


Top