Neuchâtel Xamax FCS
 03.08.2015, 08:58

A Xamax, le patron s'appelle Anderson

chargement
Par Julien Pralong /SI

Non autorisé à être officiellement l'entraîneur de Neuchâtel Xamax, Sonny Anderson n'en demeure pas moins le véritable patron sportif du club. Le Brésilien l'a encore affirmé à Crans-Montana, où les «Rouge et Noir» effectuent actuellement un stage.

«Je n'ai peut-être pas le diplôme requis (ndlr: licence UEFA-Pro), mais je suis le responsable de tout le côté sportif de Xamax. Oui, je donnerai les entraînements, oui je choisirai l'équipe et la tactique, oui je serai sur le banc!» Anderson a le propos clair. Il nuance toutefois. «Nous prendrons les décisions d'entente avec François Ciccolini (ndlr: l'entraîneur) et le reste du staff. J'ai été surpris car le système suisse est différent du français. En France, j'aurais le droit d'entraîner. Prenez Rémi Garde, le nouvel entraîneur de Lyon. Il n'a même pas le diplôme que j'ai (ndlr: le DEF).»

François Ciccolini confirme le tout. «Notre fonctionnement sera collégial.»

Mais un tel flou ne manquera cependant pas d'activer une certaine méfiance du côté de la Ligue, qui apprécie peu ce genre «d'arrangements». «Ca fait 30 ans que je suis surveillé, s'amuse Ciccolini, ça ne m'inquiète pas du tout. Tout ce qui m'intéresse, c'est de produire le meilleur jeu possible car les bons résultats passent forcément par le jeu. Le reste, les histoires autour du nouveau propriétaire, ce ne sont que des flonflons.»

Le coach espère faire venir à Neuchâtel un ou deux défenseurs (un d'eux était attendu à Genève au bureau du propriétaire aujourd'hui, certainement le Valencien David Navarro), ainsi qu'un ou deux attaquants. «Au milieu de terrain, nous sommes, je crois, suffisamment pourvus maintenant.»


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

footballXamax: un point bon à prendre à ZurichXamax: un point bon à prendre à Zurich

footballZurich – Xamax 1-1: ce qu’il faut retenirZurich – Xamax 1-1: ce qu’il faut retenir

FootballXamax: Maren Haile-Selassie, de la rue à la MaladièreXamax: Maren Haile-Selassie, de la rue à la Maladière

SUPER LEAGUEFootball: Zurich en crise contre un Xamax revigoréFootball: Zurich en crise contre un Xamax revigoré

footballLe Xamaxien Musa Araz sur la toucheLe Xamaxien Musa Araz sur la touche

Top