Neuchâtel: les femmes encore majoritaires?
Elles sont actuellement trois femmes sur cinq au Conseil communal de Neuchâtel. L’exécutif de la commune fusionnée...
25.09.2020 05:30Communales En vue des élections communales du 25 octobre prochain, la Ville de Neuchâtel propose pour la première fois smartvote, un outil d'aide au vote.
204 candidats au Conseil communal et au Conseil général, le choix est large! Pour aider les citoyens à faire leur choix en vue des élections communales du 25 octobre prochain, la Ville de Neuchâtel propose pour la première fois d’utiliser smartvote. Lancé en 2003, l’outil est régulièrement utilisé au niveau fédéral lors d’élections.
Les citoyens peuvent ainsi répondre à 48 questions sur le site de la Ville ou directement sur www.smartvote.ch. Les thématiques abordées vont de la légalisation de la consommation du cannabis, à la fusion ou encore les impôts. En fonction des réponses, smartvote propose ensuite les profils des candidats qui ont donné les réponses les plus similaires.
A lire aussi: Communales à Neuchâtel: le défi des autorités pour réussir la fusion
«Après Easyvote pour les jeunes, nous mettons à disposition des électeurs et électrices un outil simple et efficace pour s’informer et connaître les listes de partis ou les candidats dont les profils leur correspondent le mieux », explique Bertrand Cottier, vice-chancelier de la Ville de Neuchâtel.
Avec smartvote, la ville espère également stimuler la participation aux élections communales qui désigneront les autorités de la commune de Neuchâtel issue de la fusion avec Peseux, Corcelles-Cormondrèche et Valangin.
Elles sont actuellement trois femmes sur cinq au Conseil communal de Neuchâtel. L’exécutif de la commune fusionnée...
25.09.2020 05:30La mise en œuvre de la fusion avec Peseux, Corcelles-Cormondrèche et Valangin constitue le principal enjeu des...
25.09.2020 05:30Smartvote propose aux citoyens suisses de comparer son avis à celui des candidats aux élections fédérales. Pourquoi?...
05.09.2019 17:00 L'expert vous répond