Neuchâtel: smartvote, le nouvel outil pour vous aider à choisir vos candidats

chargement

Communales En vue des élections communales du 25 octobre prochain, la Ville de Neuchâtel propose pour la première fois smartvote, un outil d'aide au vote.

 29.09.2020, 11:34
L'outil smartvote, lancé en 2003, est régulièrement utilisé pour les élections fédérales.

204 candidats au Conseil communal et au Conseil général, le choix est large! Pour aider les citoyens à faire leur choix en vue des élections communales du 25 octobre prochain, la Ville de Neuchâtel propose pour la première fois d’utiliser smartvote. Lancé en 2003, l’outil est régulièrement utilisé au niveau fédéral lors d’élections.

Les citoyens peuvent ainsi répondre à 48 questions sur le site de la Ville ou directement sur www.smartvote.ch. Les thématiques abordées vont de la légalisation de la consommation du cannabis, à la fusion ou encore les impôts. En fonction des réponses, smartvote propose ensuite les profils des candidats qui ont donné les réponses les plus similaires. 

A lire aussi: Communales à Neuchâtel: le défi des autorités pour réussir la fusion

«Après Easyvote pour les jeunes, nous mettons à disposition des électeurs et électrices un outil simple et efficace pour s’informer et connaître les listes de partis ou les candidats dont les profils leur correspondent le mieux », explique Bertrand Cottier, vice-chancelier de la Ville de Neuchâtel.

Avec smartvote, la ville espère également stimuler la participation aux élections communales qui désigneront les autorités de la commune de Neuchâtel issue de la fusion avec Peseux, Corcelles-Cormondrèche et Valangin. 


À lire aussi...

PolitiqueCommunales à Neuchâtel: les femmes resteront-elles majoritaires?Communales à Neuchâtel: les femmes resteront-elles majoritaires?

PolitiqueCommunales à Neuchâtel: le défi des autorités pour réussir la fusionCommunales à Neuchâtel: le défi des autorités pour réussir la fusion

PolitiqueElections fédérales: à quoi sert Smartvote?Elections fédérales: à quoi sert Smartvote?

Top