Chaux-de-Fonds: le recours est rejeté
La Chancellerie d’État a décidé de rejeter le recours déposé le 30 octobre contre les résultats des élections...
24.11.2020 13:50 Neuchâtel: tout sur les Communales 2020Elections communales Le groupe vert’libéral s’interroge sur le délai de recours, fixé à un mois, dans le cas des recours déposés à La Chaux-de-Fonds et à Neuchâtel après les élections communales.
La durée d’un mois pour traiter les recours déposés à La Chaux-de-Fonds et à Neuchâtel en lien avec les élections communales du 25 octobre interroge le groupe vert’libéral. Vu la nature des problèmes rencontrés, celui-ci s’inquiète aussi pour les élections cantonales d’avril 2021. «La décision de la chancellerie cantonale n’a souffert d’aucun retard», a répondu mercredi la présidente du Conseil d’Etat, Monika Maire-Hefti.
Si la décision doit être rendue sans tarder, chaque partie a le droit d’être entendue. Monika Maire-Hefti a expliqué qu’à Neuchâtel, le recours a été déposé le 2 novembre par des membres de Solidarités. La Ville a fait part de ses observations le 11 novembre et le lendemain, la chancellerie a envoyé cela aux recourants qui ont répondu le 19 novembre. La décision a été rendue ensuite le 24 novembre. L’effet suspensif a été retiré pour que les autorités puissent entrer en fonction.
A La Chaux-de-Fonds, les autorités ont pu entrer en fonction à la mi-novembre, car la Ville avait demandé le retrait de l’effet suspensif. La décision a été rendue sur le fond le 23 novembre.
Les membres de Solidarités ont décidé de ne pas poursuivre au Tribunal cantonal. Les recourants demandaient notamment un recomptage des voix, vu les scores très serrés. A La Chaux-de-Fonds, le citoyen, qui estimait problématique le dépouillement sur deux jours et le non-respect de la loi sur les droits politiques, a aussi jeté l’éponge.
Dans son interpellation, le groupe vert’libéral observait que si les recourants avaient persisté, la commune de Neuchâtel aurait peut-être dû être mise sous tutelle. «La situation est aussi compliquée pour tout candidat qui doit quitter son précédent emploi alors même qu’il n’est pas assuré d’entrer en fonction», a expliqué Maxime Auchlin.
Le groupe vert’libéral s’inquiète aussi de la nature des problèmes rencontrés lors du dépouillement. «Ces recours ainsi que leur traitement questionnent sur la solidité de l’appareil juridique entourant les élections», a-t-il ajouté.
La Chancellerie d’État a décidé de rejeter le recours déposé le 30 octobre contre les résultats des élections...
24.11.2020 13:50 Neuchâtel: tout sur les Communales 2020Fin du suspense à La Chaux-de-Fonds: quelle que soit la suite des événements, le recourant ne saisira pas le Tribunal...
15.11.2020 11:54Au vu de la manière dont le dépouillement s’est déroulé, la loi n’a pas été respectée, estime un citoyen de La...
02.11.2020 11:39