26.11.2020, 10:48

Elections communales à Neuchâtel: Solidarités décide d’en rester là

chargement
Le bureau de vote, dimanche 25 octobre à Neuchâtel.

Politique Après que son recours a été rejeté par la chancellerie cantonale, le mouvement Solidarités fait savoir qu’il ne poursuivra pas ses démarches judiciaires. Non sans amertume. Le Conseil communal de Neuchâtel est donc définitivement élu.

Les cinq conseillers communaux du «grand Neuchâtel» (la commune fusionnée) sont définitivement élus. Dans un communiqué diffusé ce jeudi matin, le mouvement Solidarités fait savoir qu’il ne poursuivra pas ses démarches judiciaires. Comprenez: il ne saisira pas le Tribunal cantonal après que la chancellerie cantonale a rejeté son recours.

Dans ce recours, le mouvement politique demandait le recomptage des bulletins de vote de l’élection du Conseil communal, voire l’annulation pure et simple du scrutin.

Solidarités fait le commentaire suivant: «La chancellerie cantonale a rendu son verdict: circulez il n’y a rien à voir! Mais le doute instillé par le bug informatique et la gabegie liée au plantage de SyVote (réd: un système informatique utilisé pour le dépouillement) est durablement installé.»

«Le juridisme, pas le bon sens» 

Le mouvement s’interroge: «La demande simple déposée par deux militant.e.s de Solidarités a suscité des dizaines de pages d’argumentaires juridiques de la chancellerie. N’aurait-il pas été plus simple de procéder à un recomptage manuel?» Il dit aussi «regretter que l’occasion n’ait pas été saisie de régler de façon démocratique et transparente les doutes que nous soulevons contre un logiciel privatisé qui reste une boîte noire aux yeux de l’immense majorité des citoyennes et des citoyens.»

Solidarités conclut: «Les autorités préfèrent le juridisme au bon sens et à la raison.»

Le Conseil communal de Neuchâtel (qui n’a pas encore procédé à la répartition des cinq dicastères) devrait tenir sa première séance officielle ce vendredi. La commune fusionnée, même si un énorme travail a déjà été réalisé, verra le jour le 1er janvier 2021.


À lire aussi...

PolitiqueElection du Conseil communal de Neuchâtel: le recours est rejetéElection du Conseil communal de Neuchâtel: le recours est rejeté

PolitiqueElections à Neuchâtel: mise au point de SolidaritésElections à Neuchâtel: mise au point de Solidarités

PolitiqueAccusations de Solidarités: «C’est inadmissible», dit la Ville de NeuchâtelAccusations de Solidarités: «C’est inadmissible», dit la Ville de Neuchâtel

PolitiqueRecomptage demandé à Neuchâtel: Solidarités émet des doutes sur des fonctionnaires ayant participé au dépouillementRecomptage demandé à Neuchâtel: Solidarités émet des doutes sur des fonctionnaires ayant participé au dépouillement

Elections communalesSolidarités réclame un recomptage des voix en Ville de NeuchâtelSolidarités réclame un recomptage des voix en Ville de Neuchâtel

Top