25.10.2020, 14:32

Communales neuchâteloises: les résultats de 9 communes devraient tomber lundi

chargement
Des affiches des partis des Verts, vert'liberaux, PS et PDC pour les élections communales au centre-ville de Neuchâtel.

Politique La nouvelle solution informatique utilisée pour le dépouillement des élections communales a connu un problème technique ce dimanche. Conséquence: les résultats de neuf communes, dont Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds et Le Locle ne seront pas disponibles avant lundi.

Cette journée d’élections ne se déroule pas comme prévu dans le canton de Neuchâtel. Après avoir annoncé que la solution informatique de dépouillement connaissait un problème technique ce dimanche vers 13h, la Chancellerie d’Etat indique ce soir que les résultats de Boudry, La Chaux-de-Fonds, La Grande Béroche, Le Landeron, Le Locle, Neuchâtel, Saint-Blaise, Val-de-Ruz et Val-de-Travers ne tomberont pas avant lundi. Ceci afin de «garantir l’intégrité et la qualité des résultats de ces neuf communes», lit-on dans le communiqué.

Un problème lié à l’enregistrement des bulletins de vote a été observé lors du scannage de ceux-ci, est-il expliqué. «La source du problème a été identifiée. L’éditeur de l’application en cause est à l’oeuvre pour trouver une solution technique dans les meilleurs délais. Une planification de la suite des opérations est en cours avec les communes impactées.» D’après nos informations, le problème n’a pas stoppé toutes les opérations de dépouillement. Un premier tri manuel des bulletins de vote a pu être effectué.

«La question de la validité du scrutin qui se pose»

Il n’empêche, la situation scandalise les vert’libéraux neuchâtelois. «Au-delà du ridicule dans lequel le manque de préparation des services concernés jette le canton de Neuchâtel, c’est tout bonnement la question de la validité du scrutin qui se pose dans les communes concernées, dans la mesure où le processus de dépouillement est interrompu et ne peut pas être observé de bout en bout par les personnes désignées à cet effet par les partis politiques», estiment-ils dans un communiqué diffusé ce dimanche soir.

«Cerise sur le gâteau, la communication des autorités a été non seulement pratiquement inexistante tout au long de la journée, mais l’information de l’interruption du processus électoral a été communiquée via Facebook à 17h48», regrette également le parti. «Cette affaire jette malheureusement une lumière très crue sur des dysfonctionnements graves tant au niveau de l’informatique que de l’organisation des scrutins en général et que de la communication cantonale.»

Pour retourner à la liste des résultats par commune

A lire aussi : Notre dossier complet sur les «Communales 2020»


À lire aussi...

électionsCommunales neuchâteloises 2020: tous les résultats, en direct, commune par communeCommunales neuchâteloises 2020: tous les résultats, en direct, commune par commune

Top