Elections, vaccination: Neuchâtel doit changer de logiciel

chargement

Editorial Des bugs, une longue attente: après les élections communales d’octobre dernier, le scénario s’est répété pour l’inscription à la vaccination dès 16 ans dans le canton de Neuchâtel. Inquiétant? Le commentaire d’Eric Lecluyse, rédacteur en chef d’«ArcInfo».

 04.05.2021, 21:14
Elections, vaccination: Neuchâtel doit changer de logiciel

Lundi 3 mai, à 20h41, après plusieurs tentatives infructueuses sur le site du canton de Neuchâtel dédié à la vaccination, le système semble reparti. Il nous faudra pourtant près d’une heure pour décrocher un rendez-vous.

L’affichage est défaillant? On change de navigateur. On arrive, lentement, au bout du processus? Un message s’affiche, cruel: «Le nombre de places disponibles (0) le 21/05/2021 à 18:15 n’est plus suffisant pour le nombre d’inscriptions désirées (1). Veuillez modifier les inscriptions concernées.» Après une nouvelle tentative, il ne reste plus qu’à cliquer sur le bouton OK… qui ne fonctionne pas.

Sur le moment, c’est pénible. Mais rien de grave. Nous avons la chance de vivre dans un pays qui a les moyens de déployer rapidement la vaccination à grande échelle, c’est là l’essentiel.

A lire aussi : Inscription à la vaccination: le canton de Neuchâtel aurait-il pu éviter la panne du système?

Cet épisode est toutefois révélateur d’un manque d’anticipation technique «made in Neuchâtel» qui n’est pas sans rappeler la bérézina du 25 octobre dernier et le report des résultats des communales d’un jour. A chaque fois, la montée en charge du système a été sous-évaluée.

Le service informatique neuchâtelois ne peut plus faire l’économie d’une analyse en profondeur de ses pratiques. On demande trop souvent aux responsables politiques d’anticiper l’imprévisible, et c’est injuste. Mais on peut attendre des services de l’Etat qu’ils maîtrisent ce qui est de l’ordre du prévisible.


À lire aussi...

InformatiqueInscription à la vaccination: le canton de Neuchâtel aurait-il pu éviter la panne du système?Inscription à la vaccination: le canton de Neuchâtel aurait-il pu éviter la panne du système?

SurchargeVaccination: les serveurs de l’Etat de Neuchâtel sont débordés par la demandeVaccination: les serveurs de l’Etat de Neuchâtel sont débordés par la demande

PandémieVaccination contre le Covid-19 dès 16 ans: pourquoi Neuchâtel ouvre les vannesVaccination contre le Covid-19 dès 16 ans: pourquoi Neuchâtel ouvre les vannes

SantéCovid-19: les médecins neuchâtelois ne se précipitent pas pour vacciner dans leur cabinetCovid-19: les médecins neuchâtelois ne se précipitent pas pour vacciner dans leur cabinet

VaccinationCovid-19: le canton de Berne ouvre la vaccination dès 18 ansCovid-19: le canton de Berne ouvre la vaccination dès 18 ans

Top