Cantonales 2021: les femmes au pouvoir!

chargement

Editorial La bonne droite prise par les Verts ce 18 avril au Conseil d'Etat restera dans les mémoires. Mais pas autant que la percée des femmes au Grand Conseil, réagit Eric Lecluyse, rédacteur en chef d’«ArcInfo»

 18.04.2021, 22:51
Cantonales 2021: les femmes au pouvoir!

58 parlementaires sur 100 seront des femmes dans le nouveau Grand Conseil neuchâtelois. Un score canon que personne n’avait vu venir, puisque les femmes représentaient moins de 40% des personnes qui sollicitaient un mandat. En 2017, malgré une poussée notable dans les urnes, elles n’étaient finalement que 33% au Grand Conseil.

A lire aussi : Cantonales: une majorité de femmes au Grand Conseil neuchâtelois

Au PS, 15 des 21 élus sont des élues. Mais la performance globale doit aussi beaucoup aux partis de droite. Jusqu’à présent, les élues étaient peu nombreuses du côté du PLR et de l’UDC. Sans être majoritaires, elles s’offrent cette fois une place de choix. Au Parti vert’libéral, qui se veut ni de droite, ni de gauche, elles sont six sur huit.

Au Conseil d’Etat aussi, les femmes sont là. Arrivée juste derrière les trois conseillers d’Etat sortants, la socialiste Florence Nater a de bonnes chances d’entrer au Conseil d’Etat. Et la PLR Crystel Graf, qui se classe cinquième, n’a pas dit son dernier mot. Certains craignaient que le gouvernement devienne entièrement masculin, voilà qu’il pourrait compter deux femmes!

Le Parti socialiste peut se féliciter du vote en faveur de toutes ces candidates, lui qui avait fait campagne pour donner des «elles» au château. Mais il devra se battre sur chaque projet lors de la prochaine législature puisque la gauche a perdu sa majorité au Grand Conseil. Pire: sa majorité au Conseil d’Etat est menacée.

Ce 18 avril marque un tournant dans la politique cantonale. On pouvait s’attendre à un virage écologiste, nous assistons à une poussée du vote féminin. Nous verrons dans les prochains mois s’il se traduit par une politique plus féministe.


À lire aussi...

PolitiqueCantonales 2021: la gauche peut-elle sauver sa majorité au Conseil d’Etat?Cantonales 2021: la gauche peut-elle sauver sa majorité au Conseil d’Etat?

PolitiqueCantonales 2021: un flop pour le Vert Roby TschoppCantonales 2021: un flop pour le Vert Roby Tschopp

AnalyseCantonales 2021: Laurent Kurth fait mieux qu’en 2017Cantonales 2021: Laurent Kurth fait mieux qu’en 2017

AnalyseCantonales 2021: Crystel Graf, la bonne surprise du PLRCantonales 2021: Crystel Graf, la bonne surprise du PLR

ÉlectionsCantonales neuchâteloises: les résultats du Grand Conseil sont connusCantonales neuchâteloises: les résultats du Grand Conseil sont connus

Top