20.08.2019, 17:27

Université de Neuchâtel: une chambre contre un coup de main

chargement
Géraldine Renggli, responsable du Bureau social de l'Université de Neuchâtel, lors de la présentation du concept Appart-Ages.

Mieux vivre L’Université de Neuchâtel propose de loger des étudiants chez des personnes âgées, en échange de petits coups de main dans la vie de tous les jours. En cas d’intérêt, le programme Appart-Ages pourrait être lancé dès la rentrée de septembre.

Une chambre pour 100 francs par mois au domicile de personnes âgées, en échange d’une présence et de petits coups de main dans la vie de tous les jours: l’Université de Neuchâtel (Unine) explore une nouvelle manière de penser le logement étudiant à l’occasion de la rentrée de septembre.

En savoir plus: site internet de l’Unine

Inspirée par des expériences très positives en Allemagne et à l’Université de Genève, elle lance le programme Appart-Ages. L’exercice consiste à mettre en relation des seniors habitant seuls dans de grands espaces, avec des étudiantes ou des étudiants à la recherche d’un hébergement bon marché.

Du temps contre de l’espace

Le concept surfe sur la mode de l’économie collaborative, qui a remis le troc au goût du jour en proposant des échanges basés sur le temps mis à disposition plutôt que sur l’argent (on observe la même tendance dans les épiceries participatives ou les jardins communautaires). Il devrait séduire les personnes aux revenus modestes, ainsi que les étrangers qui éprouvent parfois des difficultés à trouver un toit sur le marché traditionnel.

Le programme Appart-Ages favorise le lien intergénérationnel et peut contribuer au maintien à domicile de personnes âgées.
Kilian Stoffel, recteur de l’Université de Neuchâtel

Aide pour le ménage, les courses ou la préparation des repas, entretien du jardin, assistance informatique et administrative, accompagnements lors de sorties (cinéma, théâtre), conversations et moments de partage autour d’un jeu de société… Les coups de main possibles sont nombreux et variés. Le forfait demandé à l’étudiant permet simplement de couvrir les frais (eau, chauffage, électricité, etc.).

Innovation sociale

En plus d’étoffer l’offre en matière de logement étudiant à Neuchâtel, «le programme Appart-Ages favorise le lien intergénérationnel et peut contribuer au maintien à domicile de personnes âgées; il s’inscrit dans une logique d’innovation sociale qui fait écho aux valeurs de l’Université», a déclaré le recteur Kilian Stoffel, ce mardi devant la presse.

A Genève, où le programme a démarré en 2016, l’Université a signé 84 contrats lors de l’année civile 2018, avec moins de 10% de résiliations. Le modèle trouvera-t-il son public à Neuchâtel? L’Unine avoue partir dans l’inconnu. Elle parlera de «succès» si elle parvient à conclure une douzaine de partenariats à moyen terme.

Former les bons tandems

Si le concept Appart-Ages semble simple, il demande une préparation méticuleuse. Les personnes âgées et les étudiants intéressés par le programme doivent contacter le bureau social de l’Université de Neuchâtel et remplir un questionnaire détaillé, dans lequel ils expriment leurs craintes, leurs attentes et leurs motivations.

Le futur hôte détermine ainsi librement le profil d’étudiant qu’il accepte d’héberger chez lui, ainsi que les aides dont il a besoin. Le futur locataire, lui, précise chez quel type de personne il est d’accord de séjourner, et quelles tâches il est prêt à effectuer en échange de son logement.

«L’idée est de recueillir un maximum d’informations, afin de pouvoir former des tandems qui fonctionneront bien ensemble», explique Géraldine Renggli, responsable du Bureau social de l’Université.

Une heure par mètre carré

Lorsqu’un accord est trouvé, une convention stipule la durée du bail (un semestre au minimum), rappelle les règles de vie dans la chambre et les espaces communs (fumée, bruit, visites…) et fixe le temps de «travail» de l’étudiant. Sur la base de ce qui se fait à Genève, on compte une heure par mètre carré. Une chambre de 12 mètres carrés implique ainsi généralement 12h de présence active par mois pour le locataire.

Pour tout renseignement

Les personnes intéressées peuvent s’adresser au Bureau social de l’Université de Neuchâtel pour obtenir davantage de renseignements (secretariat.social@unine.ch, ou 032 718 11 50).


À lire aussi...

SolutionsNeuchâtel: un garage et 90 logements pour étudiantsNeuchâtel: un garage et 90 logements pour étudiants

FORMATIONUniversité de Neuchâtel: stabilité du nombre de nouveaux étudiantsUniversité de Neuchâtel: stabilité du nombre de nouveaux étudiants

Top