Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un domaine en permaculture a poussé au bord de l’Areuse

Après trois ans de travail, le ruisseau de la Pontareuse, à Boudry, a été renaturé et le domaine des Gorges est né. Un magasin de vente directe de légumes bio ouvrira le 11 juillet.

04 juil. 2019, 05:30
Alexandre Girod, Luigi d'Andrea, Simon Riat, Morgane Siffert et Marc Hulmann (de g. à dr.) devant l'étang alimenté par la Pontareuse, ruisseau qu'ils ont renaturé.

Il y a à peine trois ans, le terrain était un simple champ. Aujourd’hui, cette parcelle de 2,5 hectares située à Boudry, à la sortie des gorges de l’Areuse, accueille arbres fruitiers, plantes aromatiques et médicinales, baies et légumes. Surtout, la Pontareuse, qui passait en sous-sol, a repris ses droits. Le ruisseau, renaturé, coule à ciel ouvert et alimente un étang nouvellement créé.

A lire aussi : Une «graine de paradis» germe

«Vous avez goûté les fraises?», nous demande Luigi D’Andrea, avant de ramasser un petit fruit bien rouge qu’il nous tend. Propriétaire du terrain, le biologiste, qui codirige un bureau de conseils en permaculture installé à Delémont, est ravi. Il a mis sur pied une véritable exploitation agricole, basée sur les principes de la permaculture et de l’agroécologie, qui touche des paiements directs de la Confédération. Mieux encore, le domaine des Gorges – c’est son nom - inaugurera le...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias