Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Passionné de logiciels libres, ce Neuchâtelois a construit sa propre découpeuse laser

David Wyssmann, informaticien en herbe, n’aime pas les ordinateurs tout faits et préfère les mijoter à sa sauce. Ou quand réfléchir à sa consommation informatique peut mener loin.

05 août 2019, 12:00
David Wyssmann et sa découpeuse laser.

Prenez un plat de lentilles au lard. Vous avez deux options pour le consommer. Soit vous vous procurez tous les ingrédients et cuisinez, soit vous l’achetez déjà préparé sous film alimentaire et vous le réchauffez. Et s’agissant de consommation informatique, c’est exactement la même chose, selon que vous optiez pour le logiciel libre ou le logiciel propriétaire.

David Wyssmann fait partie de ceux qui aiment popoter les codes sources. De jour, ce maître socioprofessionnel principal aux Perce-Neige chapeaute les équipes des ateliers polyvalents de La Chaux-de-Fonds. Le soir, il bidouille les processeurs de sa découpeuse laser. Comment le quadragénaire en est-il arrivé là?

«Même la Nasa emploie de l’open source»

Le Neuchâtelois a commencé, comme beaucoup, avec un système d’exploitation Windows (le plat préparé), avant de se tourner vers la pomme croquée (le plat presque tout fait). «J’ai été très ‘mac’ pendant longtemps, et puis le système s’est de plus...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias