Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

On a testé trois applis pour faire ses courses sainement

Comment bien acheter à manger lorsqu’on fait ses courses? Il est aujourd’hui possible de recourir à des applications qui aident les consommateurs à choisir entre des produits à valeurs nutritionnelles différentes. Nous en avons testé trois.

16 avr. 2019, 05:30
Daniela Sunier, diététicienne à Fourchette verte Neuchâtel, en train de tester les applications sur son smartphone.

Comment, lorsque nous faisons nos courses, bien choisir nos aliments, histoire de nous nourrir en veillant au mieux à notre santé?

Plusieurs applications pour smartphones ont été mises au point pour aider les consommateurs dans cet exercice complexe. Elles permettent de scanner les codes-barres des produits et d’ainsi connaître leur valeur nutritionnelle. L’une d’elles est l’application Yuka, arrivée en Suisse le 1er avril et au cœur d’un vrai phénomène de société en France.

Sinon, il y a celle qui a joué les pionnières, OpenFoodFacts, française aussi, et l’allemande CodeCheck, dont l’apport en informations est intéressant. Toutes deux nous ont été conseillées par la Fédération romande des consommateurs.

Test en situation

Diététicienne à Fourchette verte Neuchâtel, Daniela Sunier est venue les évaluer avec nous dans un centre commercial. «Pour l’aspect nutritionnel, Yuka et OpenFoodFacts se basent sur le nutriscore.» Né en France, ce dernier note la qualité nutritionnelle «par le biais...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias