Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Neuchâtel: les épiceries en vrac ont le vent en poupe

Les épiceries qui vendent des produits et des aliments non emballés, bio et locaux se cherchent une forme économique viable à long terme dans le canton de Neuchâtel. Chacune se teste.

18 sept. 2019, 05:30 / Màj. le 19 sept. 2019 à 14:00
Magasin en vrac Chez Mamie, à Corcelles-Cormondrèche.

La grande prêtresse du zéro déchet Béa Johnson et l’association Zero Waste Switzerland ont bien bossé. Dans le canton, presque une vingtaine d’épiceries en vrac proposent légumineuses, céréales, farine, fruits secs, fruits frais et légumes, pâtes, riz, tisanes, épices, chocolat, huiles, vinaigre, sirops, jus, produits cosmétiques, ou encore d’hygiène corporelle ou pour le ménage (à acheter déjà faits ou à faire soi-même)… Leur éclosion se remarque de manière significative ces quatre dernières années (voir liste).

«Première sur le Littoral…»

Le but premier des achats en vrac? Eviter les emballages, vraie plaie environnementale, en plus de donner envie aux gens de consommer autrement: du bio et du local. Et ça marche? «J’ai des clients fidèles, qui font toutes leurs courses chez moi. Mais ils ne représentent qu’une minorité de la population», répond sans fard Olivia Manigley, «première, sur le littoral, en avril 2017», plus précisément à Corcelles, à avoir ouvert une...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias