Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les miels neuchâtelois contaminés aux pesticides

Une étude à paraître menée par le Jardin botanique et l’Université de Neuchâtel a cherché la trace de néonicotinoïdes dans 24 miels de la région. Résultat: tous contiennent entre deux et cinq molécules différentes de ce type d’insecticide.

16 mai 2019, 05:30
Blaise Mulhauser devant les ruches du Jardin botanique.

Il y a une année et demie, une étude conjointe de l’Université et du Jardin botanique de Neuchâtel révélait que trois quarts des miels de la planète contenaient des pesticides. Les mêmes scientifiques se sont penchés sur les miels neuchâtelois. Et les résultats de cette nouvelle étude à paraître, menée sur plusieurs années, sont encore plus alarmants. Dans tous les produits analysés, on trouve des traces de néonicotinoïdes, un type d’insecticide particulièrement puissant.

A lire aussi : Trois quarts des miels de la planète contiennent des pesticides: des Neuchâtelois le révèlent dans «Science»

«Les résultats que nous avons obtenus ne sont pas encore analysés dans le détail, mais ils sont pourtant clairs», indique Blaise Mulhauser, directeur du Jardin botanique. Les chercheurs ont examiné 24 échantillons de miels, provenant notamment des ruches du Jardin botanique, en y recherchant neuf types de substances. «Tous les miels contiennent entre deux et cinq de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias