Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Labels bio: comment s'y retrouver

Il existe plus d’une vingtaine de labels bio en Suisse. A quoi correspondent-ils? Quelle est leur fiabilité? Nos réponses et présentation des dix principaux labels.

08 avr. 2019, 16:46
Weizenaehren stehen am 24. Juli 2017 nahe Plattling, Bayern, vor dunklem Wolkenhimmel.  (KEYSTONE/DPA/Armin Weigel)

Qui n’a pas déjà vécu cette situation: dans un magasin, vous prenez un produit et vous constatez qu’il est doté de plusieurs labels. Certains d’entre eux sont connus, d’autres moins, voire pas du tout (sans parler de l’étiquette donnant des informations sur le contenu, aussi longue que les caractères sont minuscules, mais c’est un autre sujet).

Mais que signifient-ils exactement? Prenez les labels relatifs à l’agriculture biologique, qui sont de plus en plus recherchés par les consommateurs: ils correspondent à des réalités parfois bien différentes. «Le plus exigeant et le plus fiable, c’est très clairement le bourgeon de Bio Suisse», déclare Aloïs Cachelin, qui est à la fois conseiller en agriculture biologique à la CNAV (Chambre neuchâteloise d’agriculture et de viticulture), membre du comité de Bio Neuchâtel et agriculteur lui-même.

Il précise: «Il faut lui ajouter Naturaplan, le label de Coop, qui est très étroitement lié à Bio Suisse et...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias